Voyages en Terre du Milieu est un jeu d’aventures coopératif dans l’univers fantasy du Seigneur des Anneaux pour des parties comprises entre 1 et 3 heures de 1 à 5 joueurs.
Vous endosserez les rôles des personnages héroïques du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, vous voyagerez en Terre du Milieu pour combattre d’infâmes créatures, prendrez des décisions courageuses et vous opposerez à la présence maléfique qui menace le pays tout entier.
L’aventure n’attend que ceux assez audacieux pour la chercher. Enrôlez vos amis, préparez votre équipement et affrontez votre destin avec Voyages en Terre du Milieu !
Le jeu est basé sur le squelette, désormais familier, de chez FFG comme ils ont pu le faire pour Descent, Assaut sur l’Empire ou bien encore Les Demeures de L’Épouvante.
Une boite bourrée de matériel : jetons, tuile de carte d’aventure, jetons de toutes sortes, et bien sûr, de très jolies figurines (tout à fait peignables donc. Avis aux amateurs ! ^_^).
À ceci, vous superposez une application disponible gratuitement sur toutes les plateformes (Steam, Amazon, Google Store et Appstore) qui servira de MJ et de support scénaristique et vous obtenez le cocktail pour jeu d’aventures signé Fantasy Flight Games.
L’originalité du gameplay se situe essentiellement dans le fait que les dés ont été remplacés par un petit paquet de cartes auquel vous pourrez adjoindre certains cartes plus puissantes une fois que vous aurez assez de point d’expérience pour les acheter, bien entendu.
Ceci n’est donc pas sans rappeler une mécanique (légère) de deckbuilding.
En effet, pour effectuer un test, vous devez révéler autant de cartes du dessus de votre paquet que le la valeur de la caractéristique utilisée pour ce test (exemple : un test d’agilité pour grimper à un arbre ou un test d’ingéniosité pour arriver à se dissimuler derrière des tonneaux).
Certaines cartes comportent en haut à gauche un symbole de Succès, d’autres une icône de Destin (semblable à une feuille d’érable ; donc une feuille de Mallorn, quoi ^_^) et d’autres enfin n’ont aucun symbole (et vous ne souhaitez pas tomber dessus lors d’un test donc !).
Néanmoins, les cartes à texte n’en sont pas inutiles pour autant. Bien au contraire ! Ce sont même grâce à elles que vous arriverez à créer de fortes synergies entre vos différentes capacités afin de vous tirer des mauvais pas (et, croyez-moi, le jeu en est rempli !).
Or, pour utiliser les pouvoirs de vos cartes, il faudra les avoir préparées au préalable. En effet, seules vos cartes préparées peuvent être utilisées en tant que telles et non pour leur seule icône. En revanche, celles-ci sont donc sorties de votre paquet et leurs éventuelles icônes ne seront pas disponibles pour les tests…
Le point critique du gameplay se situe donc sur le fait que les meilleures cartes possèdent à la fois un texte intéressant ET une icône de Succès. Les préparer sera donc toujours un dilemme ; du moins, dans la plupart des cas.
Voilà pour ce qu’il y a de plus épineux. Pour le reste, ça va tout seul. L’appli est très bien faite et vous permet de gérer votre exploration de la carte, les différents ennemis, leurs points de vie et autres capacités éventuelles (armure, sorcellerie) et, bien sûr, les points névralgiques du scénario. 😉
C’est notamment dans le menu « Feu de Camp » que vous pourrez dépenser vos précieux points d’expérience si durement acquis pour acheter de nouvelles cartes pour votre paquet d’aventure.
Le tour de jeu est très simple : chaque héros a droit à deux actions parmi :
- Voyager (déplacer son héros de 1 à 2 cases).
- Interagir (avec un pion Recherche, un Personnage ou un pion Menace).
- Attaquer (utiliser vos armes pour affaiblir ou abattre un ennemi).
Mais le plus gros atout de Voyages en Terre du Milieu reste le caractère profondément immersif du jeu. En effet, non seulement les quêtes et dialogues ont bénéficié d’une écriture particulièrement soignée mais les 180 quêtes annexes dont dispose l’application vous garantissent une énorme rejouabilité, y compris sur le même scénario.
Rejouabilité encore améliorée par deux éléments majeurs : la génération aléatoire du plateau de jeu au cours de vos scénarii et la faculté de pouvoir perdre un scénario sans pour autant devoir abandonner la campagne car, quoi qu’il advienne, vous pourrez toujours enchaîner les 13 scénarios de la campagne de cette boite de base.
Et oui ! Boite de base car, il y a, vous vous en doutiez déjà avec un studio comme FFG, des extensions ajoutant de nouveaux monstres, de nouvelles tuiles de voyage et bien entendu de nouvelles aventures à vivre en Terre du Milieu !
Avec une campagne passionnante proposant de nombreux embranchements narratifs, un système de génération aléatoire du plateau de jeu et des quêtes aux multiples facettes, le jeu se renouvelle sans cesse (et ce, sans même compter les extensions dont il s’est déjà doté), vous proposant une très grande rejouabilité. Tout au long des scénarios proposés, vous devrez travailler ensemble pour dévoiler certains mystères, combattre des ennemis et protéger la Terre du Milieu des ténèbres qui l’envahissent.
En conclusion, Voyages en Terre du Milieu est certainement le jeu le plus abouti pour la licence du Seigneur des Anneaux à ce jour.
Pour aller plus loin :
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