Lorenzo le Magnifique, ou Lorenzo il Manifico in italiano, est un jeu de stratégie et de développement d’une durée de 1h30 environ pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans imaginé par Simone Luciani, Virginio Gigli et Flaminia Brasini, édité et distribué par Attalia en France et illustré par Klemens Franz.
Dans l’Italie de la Renaissance, les joueurs tenteront d’égaler le célèbre Laurent de Médicis (dit Laurent le Magnifique) en termes de réputation et de prestige. Et, vous vous en doutez, ce ne sera pas chose aisée. 😉
Pour ce faire, vous endosserez les couleurs de l’une des dix maisons florentines les plus nobles de l’Italie de la Renaissance, chacune disposant d’un pouvoir spécial qui lui est propre.
En tant que chef de famille, vous enverrez les différents membres de celles-ci glaner gloire et influence pour collecter vos points de victoire en différents lieux de la cité.
Attention, les membres d’une même famille ne sont pas identiques puisque vous lancez 3 dés au début de chaque tour pour déterminer leur valeur et soyez prudent dans vos choix pour envoyer vos personnages dotés des plus grosses valeurs…
La partie est divisée en 3 périodes de deux tours chacune. À la fin de chaque période, les joueurs doivent dévoiler leur foi et gare à ceux qui n’auront pas assez prié car les malus pour la période suivante ne seront pas piqué des vers !
Le jeu mêle donc gestion, combinaison de cartes et pose d’ouvrier04s, le tout dans une course aux points de victoire où optimisation, bassesse et opportunisme seront de mise !
Si le jeu semble un classique du genre au premier abord, il s’agit en fait, une fois n’est pas coutume, d’un jeu à l’allemande avec des mécanismes asymétriques où l’équilibre se retrouve dans la variété des moyens pour marquer des points.
Des aspects qui ne sont pas sans rappeler les jeux à l’américaine, donc. Et la ressemblance avec ce type de jeux ne s’arrête pas là car la thématisation a visiblement fait l’objet d’un effort certain avec notamment l’idée de l’ex-communication pour la piste religieuse qui vous permet d’évincer sournoisement un adversaire. ^_^
Bref, avec ce savant mélange d’ameritrash et de kubenbois, Lorenzo le Magnifique est un jeu plutôt destiné aux joueurs avertis (et aguerris !) qui ne les laissera pas indifférents.
Pour aller plus loin :
– Le test Ludovox.
– La fiche BoardGameGeek (7,8/10).
– La fiche Tric-Trac (91/100).
Laisser un commentaire