04 94 290 541

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h non stop

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Ice Team : course aux poissons pour les ours polaires !

Publié le 22/04/2020 Par Fanny MORANDIN

Ice Team est un jeu de course tactique de Bruno Cathala et Matthew Dunstan pour 2 joueurs à partir de 8 ans pour des parties rapides d’environ 30 minutes.

ice team boite | Jeux Toulon L'Atanière

Sur cette banquise glissante, mouvante et fragile tous les coups sont permis ! A la tête de votre équipe d’ours, participez à une course effrénée et tentez de rapporter le plus de poissons possible au village !

Comment ça marche?

Dans Ice Team, chaque joueur est à la tête d’une équipe de 4 ours qui vont faire la course jusqu’à leur village en récupérant un maximum de poissons en route, soit en le ramassant soit en le piquant à son adversaire !

Mettez en place le plateau de jeu :
– placez la tuile de départ puis disposez les tuiles suivantes comme vous le souhaitez jusqu’à l’arrivée. La seule contrainte est qu’il ne doit pas y avoir d’igloo collé à la tuile de départ.
– mélangez les gros jetons ronds avant d’en disposer un sur chaque case du plateau. sauf les cases où il n’y à rien de dessiner. 
– mettez un poisson sur chaque igloo (coté non congelé visible).

Placez vos ours sur la tuile de départ et c’est parti !

ice team plateau | Jeux Toulon L'Atanière

A chaque tour, un joueur aura 2 actions de disponible. Il pourra au choix déplacer 2 ours différents ou déplacer 2 fois le même ours. En revanche, le premier joueur disposera d’une seule action pour son premier tour.
Pour déplacer un ours nous pouvons : le déplacer d’une case (sauf l’eau), nager en ligne droite jusqu’au prochain iceberg disponible ou sauter par dessus un ou plusieurs ours déjà présents. Les cases avec les pattes d’ours permettent de faire une action supplémentaire avec l’ours qui tombe dessus. 
Mais attention aux pièges :
– quand un ours quitte une case où la glace est fissurée, on considère que la banquise est détruite et on retire la tuile. Cela devient donc une case eau.
– quand un ours fini son déplacement sur une case « iceberg dérivant », il va être obligé de faire glisser cet iceberg sur une ou plusieurs cases eau adjacentes (le nombre de case de mouvement est au choix du joueur) ou pousser une ligne entière d’icebergs dans une direction (si cela est possible).

ice team case patte | Jeux Toulon L'Atanière ice team case pingouin | Jeux Toulon L'Atanière ice team case iceberg dérivant | Jeux Toulon L'Atanière ice team poisson | Jeux Toulon L'Atanière ice team poisson congelé | Jeux Toulon L'Atanière

Dés qu’un ours se retrouve sur une case avec un poisson il le récupère et lance un dé pour savoir combien de poissons supplémentaires il gagne, il place ainsi tous les poissons obtenus dans sa réserve (toujours coté non congelé visible). Chaque dé à une face spéciale avec un symbole « lance », celui-ci permet de voler deux poissons non congelés à son adversaire ! 
Quand un ours tombe sur une case « pingouin », il peut alors congeler des poissons de sa réserve (autant de poissons que le nombre de pingouin sur la case), les poissons ainsi congelés ne peuvent plus être volés !

On enchaîne les tours ainsi jusqu’à ce que tous les igloos soient vides et que tous les ours d’une même équipe soient arrivés au village. A chaque fois qu’un ours arrive sur la case village, il lance les 2 dés et choisit lequel des deux résultats il va garder. Il prend alors autant de poisson qu’indiqué sur la face et les ajoute à sa réserve. On comptabilise alors les poissons, celui qui en a le plus remporte la partie! En cas d’égalité, c’est le joueur qui a amené ses 4 ours au village qui gagne !

Vous l’aurez compris, Ice Team est un petit jeu rapide et plus stratégique qu’il n’y parait. Soyez le plus malin pour optimiser vos déplacements et créer des combos entre les cases pour rafler plus de poissons que votre adversaire !

Pour aller plus loin, la vidéo-règle d’Entrée de Jeu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :