04 94 290 541

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h non stop

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Villainous : Réveillez le méchant qui sommeille en vous !

Publié le 07/04/2020 Par Seb

Villainous est un jeu de plateau « familial+ » édité par Ravensburger et imaginé par Prospero Hall pour 2 à 6 joueurs dès 9 ans pour des parties d’environ 20 minutes par joueur.
Pitch original : le jeu vous fera incarner, non pas l’un des héros, mais l’un des grands méchants de Disney !
Et rien que ça, on est fan. 🙂

Déjà, on est frappé par la qualité du matériel : tout est aussi beau que la boite, ce qui n’est pas peu dire ! Vous n’aurez qu’à venir vérifier en magasin et vous verrez qu’elle se démarque clairement (sombrement ?) au sein du rayon. 😉
D’ailleurs, au passage, nous saluons l’audace et le courage de Ravensburger qui a osé un packaging sans cellophane (les boites sont uniquement scellé par 4 pastilles autocollantes) et il faut encourager cette initiative de manière à ce qu’elle fasse tâche d’huile et se répande comme une traînée de poudre avant de devenir la norme ! 🙂
Villainous materiel Ravensburger | Jeux Toulon L'Atanière
Villainous est avant tout un jeu de combos où il vous faudra remplir les conditions de victoire de votre grand méchant préféré (par exemple, Le Prince Jean gagne en amassant un certain montant de jetons Pouvoir, Malefic quant à elle devra maudire son royaume…).
Chaque personnage dispose d’un plateau de jeu personnel ainsi que de cartes et pouvoirs spécifiques afin de remplir une condition de victoire qui lui est propre.
Vous pourrez incarner l’un des six vilains du jeu et ainsi pratiquer la perfidie de Maléfique (Blanche Neige), l’avarice du Prince Jean (Robin des Bois), l’ambition démesurée de Jafar (Aladdin), la cruauté du Capitaine Crochet (Peter Pan), la colère noire de la Reine de Cœur (Alice au Pays des Merveilles) ou bien encore la froide manipulation d’Ursula (La Petite Sirène).
Villainous livrets des mechants Ravensburger | Jeux Toulon L'Atanière
Bien sûr, il existe d’autres types de cartes : Les Alliés, qui vous permettent de lutter contre les Héros (qui veulent contrecarrer vos projets !), les Objets (qui permettent de renforcer vos alliés) et les Évènements (qui provoquent des effets spécifiques).

À son tour, on commence par déplacer son personnage (et donc sa jolie figurine) dans son royaume (sur notre plateau de jeu donc) et cette étape est obligatoire (ie. on ne peut pas rester au même endroit d’un tour sur l’autre). Sur la case d’arrivée, on peut alors effecteur la ou les actions correspondantes (dans la limite d’une seule de chaque) : piocher des des jetons Pouvoir (qui servent notamment à « payer » les cartes), jouer des cartes (Allié, Objet ou Évènement), activer la capacité d’une carte déjà présente sur son plateau, déplacer un Allié ou un Objet de son Royaume sur un emplacement adjacent, activer la Fatalité (c’est-à-dire faire intervenir les Gentils dans les histoires des autres joueurs… gnark ! gnark ! gnark !), éliminer un Héros (c’est toujours un plaisir ! ^_^), défausser autant de cartes que désiré de sa main (afin d’optimiser sa main par rapport à sa stratégie et son objectif).
Enfin, on achève son tour en piochant pour compléter sa main à hauteur de 4 cartes.

Vous l’aurez compris, Villainous mettra à jour non seulement votre sens de l’optimisation et de la planification mais flattera aussi vos plus bas instincts et vous pourrez y satisfaire pleinement vos envies de plans machiavéliques, de machinations diaboliques et de discours mégalomaniaques.

En résumé, Villainous est un jeu véritablement rafraîchissant avec une très belle interaction doté d’une réelle profondeur de jeu, le tout servi par un matériel somptueux et un thème fort et accrocheur très bien intégré aux mécaniques simples du jeu. Bref, on en redemande ! 🙂
Et on est déjà servi puisque la première extension Mauvais jusqu’à l’Os (Wicked to the core), qui permet un jeu en stand-alone pour 2-3 joueurs ou de rajouter 3 nouveaux personnages en tant qu’extension, est disponible depuis le 06 mars ! 😉

Enfin, puisque vous avez eu le courage de lire ces quelques lignes, on vous donne l’explication en vidéo (made in T’as vu à quoi tu joues ?) :

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :