Root est un jeu de conquête et de programmation pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties entre 60 et 90 minutes. C’est un jeu de Cole Wehrle, illustré par Kyle Ferrin qui met en scène plusieurs clans d’animaux qui vont lutter pour prendre le contrôle du royaume forestier.
Dans Root, vous incarnez une des six factions et luttez pour prouver que vous êtes le dirigeant légitime de la vaste Forêt.
Pour cela, vous aurez 2 options : cumulez 30 points de victoire ou jouer et accomplir une carte Domination (ces cartes ne seront pas présentes en début de partie mais se débloqueront au fur et à mesure de l’avancée du jeu). Mais attention, lorsque vous déclarez une domination, le retour arrière n’est plus possible et vous ne pourrez plus marquer de points de victoire.
Root est un jeu asymétrique, chaque faction a donc sa propre façon de jouer et de marquer des points.
Comment ça marche ?
Chaque joueur commence par choisir sa faction, il en prend le plateau joueur qui correspond ainsi que tous les éléments listés au dos pour composer son jeu.
Positionnez les marqueurs de scores sur le 0 de la piste de score, placez les ruines sur le plateau et distribuez 3 cartes à chaque joueur. Disposez la réserve d’objet et les dés à côté du plateau de jeu. Puis, chaque joueur met en place sa faction en suivant les instructions situées au dos de son plateau.
C’est parti !
Chaque tour se découpe en 3 phases : Aurore, Jour et Crépuscule. Chaque plateau de faction décrit exactement le déroulement des phases de jeu pour chaque joueur.
Vous pourrez vous déplacer sur le plateau pour prendre le contrôle des clairières sous certaines conditions (contrôler la clairière de départ ou d’arrivée), piocher et jouer des cartes ou les fabriquer pour obtenir des effets particuliers ou encore aller combattre les autres factions (à vos risques et périls !).
Le premier joueur à remplir les conditions de victoire remporte la partie !
Root est un jeu de gestion tactique avec un matériel de superbe qualité (meeples animaux en bois et cartes plastifiées). Le système de jeu est très différent d’une faction à l’autre mais, malgré cette asymétrie, le jeu arrive à conserver un équilibre entre les forces en présence durant toute la partie et promettra de nombreux rebondissements. La victoire n’est jamais acquise !
Petit bonus, le plateau de jeu est recto-verso, offrant ainsi deux modes de jeu : face Automne pour les parties classiques ou face Hiver pour les plus audacieux !
Pour aller plus loin :
- Le lien vers l’article Ludovox.
- La vidéo règle : Ludo-Chrono.
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