04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Oreste : un vrai jdr SF made in France !

Publié le 08/08/2019 Par Seb

Oreste est un univers et un jeu de rôle de science-fiction imaginé part Sébastien Moricard et édité par Elder Craft.

Issu d’une campagne de financement participatif sur Ulule ayant remporté un franc succès (600% et plus de 60 000€ !) à laquelle nous avons d’ailleurs activement participé, Oreste propose à la fois un univers et un système originaux.

L’univers se place dans le cadre des premiers pas de l’Humanité au sein de l’Alliance des Mondes Alignés, une confédération galactique aux prises avec une race hautement hostile : les Seths.
L’histoire prend place vingt ans après l’intégration de l’Empire Humain au sein de la confédération suite à la première attaque des Seths sur l’Humanité.

Loin des clichés et des déjà-vus façon post-apo revisité dans l’espace, Oreste propose une vision nous permettant d’accompagner les changements profonds que vont provoquer cette nouvelle place des Humains au sein de la galaxie et des peuples qui la composent.
Outre les Humains, on trouve quatre races extraterrestres dans la Confédération :
les Elfayms, des humanoïdes très proches de la nature et ayant un sens profond du collectif.
les Fallens, des androïdes ayant des connaissances très poussées en matière de robotique.
les Khrones, des êtres fiers et farouches dont la société basée sur des castes, et notamment la séparation des sexes et l’appartenance à un clan ancestral, encourage la compétition.
les Solariens, une race altière et aux connaissances technologiques très avancées.

Oreste - Elfhayms - Elder Craft - jdr -Toulon - L'Atanière Oreste - Fallens - Elder Craft - jdr -Toulon - L'Atanière Oreste - Humains - Elder Craft - jdr -Toulon - L'Atanière Oreste - Khrones - Elder Craft - jdr -Toulon - L'Atanière Oreste - Solariens - Elder Craft - jdr -Toulon - L'Atanière

Le jeu a été volontairement divisé en deux livres afin de scinder le côté technique (Star Child), qui est un livre de base somme toute assez classique, et L’univers (Les Mondes Alignés) qui se veut être « à lire comme un livre » selon les propres mots de l’auteur.

Oreste Star Child -couv - Elder Craft - jeux - Toulon - L'Atanière Oreste Les Mondes Alignés -couv - Elder Craft - jeux - Toulon - L'Atanière

Côté système, Oreste propose le scan system pour les actions génériques qui consiste à évaluer la difficulté d’une action selon trois critères et à les comparer au résultat d’un nombre de D10  dépendant de sa caractéristique auxquels s’ajoute le score de compétence du personnage. Pour aborder le combat, l’on passe à un système potentiellement plus stratégique, soutenu par des cartes d’équipement et de capacités.

L’idée force de l’auteur a été de baser le système sur une authentique méthode de gestion d’entreprise : le SWOT.
Ainsi, lorsqu’un joueur veut faire une action, le Maître du Jeu (MJ) va définir deux choses : le SWOT, et la DO.

Le SWOT est une étude globale de la situation déterminant les forces (Strengths) et faiblesses (Weaknesses) du personnage et prenant également en considération les opportunités (Opportunities) ou les contraintes (Threats). Si vous êtes peu à l’aise avec l’anglais, vous pouvez tout aussi bien utiliser l’acronyme : AFOM pour Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
Ceci donnera donc un score situé entre zéro et dix qui sera la valeur à dépasser pour réussir l’action envisagée.

La DO (ou OD pour Objective Difficulty) quant à elle désigne la Difficulté Objective de l’action , c’est-à-dire en dehors du contexte pris en compte par le SWOT. Sa valeur donnera le nombre de réussites à obtenir pour que l’action soit un succès.

Servi par des illustrations vraiment réussies, la maquette est vraiment propre et s’accorde parfaitement avec le style clair de l’auteur.
Oreste - intérieur - Elder Craft - jeux - Toulon - L'Atanière
La gamme est complétée par un écran représentant la cité d’Oceanic, le bastion humain au sein de la station orbitale d’Oreste.
Oreste - écran - vue Oceanic 1024x380 - Elder Craft - jdr -Toulon - L'Atanière
Enfin, the last but not the least, l’auteur a récemment mis à disposition une version découverte en PDF (de 215 pages !) que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Pour aller plus loin :
– la fiche Ludovox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :