04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Sang et Honneur : Servez votre Damiyo et incarnez un fier samouraï !

Publié le 14/10/2019 Par San

Sang et Honneur (Blood & Honor) est un jeu de rôle dans le Japon médiéval édité en français par Arkham Asylum et créé par le prolifique (et non moins génialissime) John Wick, célèbre créateur des univers de La Légende des Cinq Anneaux et de La 7e Mer.
D’ailleurs, l’auteur se n’en cache pas et présente le jeu comme une version « japonisante » de son précédent jdr Houses of the Blooded.

Sang & Honneur est un jeu de rôle dramatique où vous incarnez d’héroïques samouraïs au Japon médiéval.
À l’instar de son cousin Legend of the Five Rings, Sang & Honneur s’ancre sur une base historique forte, ne serait-ce que par ses illustrations qui sont toutes des estampes japonaises.
La magie quant à elle n’est pas expressément présente en tant que telle mais s’instille via les religions et les mythes du Japon médiéval.

Votre samouraï est défini par son Concept, ses Vertus, ses Aspects, un Avantage (à choisir parmi 23), et, le plus important en termes de roleplay : son Giri, c’est-à-dire son devoir envers le Clan et son Damiyo.
Sang et Honneur jdr interieur Arkhane Asylum | Jeux Toulon L'Atanière
L’ouvrage est particulièrement agréable à lire car rédigé à la première personne et littéralement bourré de conseils autant pour les joueurs et que pour les narrateurs afin de créer une atmosphère dramatique inoubliable, notamment en instaurant une règle de narration partagée qui a pour effet de pousser les joueurs à prendre leurs responsabilités lorsqu’il interprètent les héroïques hommes de confiance de leur Daimyo (Seigneur).
L’originalité de ce système réside dans le fait qu’un joueur qui tente une action risquée doit jeter les dés et dépasser 10 pour avoir le privilège de reprendre la narration. De plus, s’il a mis des dés de côté avant de les jeter, il gagne autant de mises pour rajouter des éléments à sa description.

Outre tout le nécessaire créer vos propres aventures et personnages, vous trouverez dans ces pages un système de combat aussi simple que mortel et qui gère aussi bien les duels que les batailles rangées.
Il y a d’ailleurs, à la fin du livre, une série de questions-réponses autour du système de jeu qui a le mérite de conclure l’ouvrage en répondant aux interrogations naturelles que se poserait tout MJ en en prenant connaissance.

Petit regret toutefois : il aurait été agréable d’avoir un scénario d’initiation à la fin du manuel. Néanmoins, n’importe quel scénario pour Bushidô, Tenga ou même L5A feront l’affaire.

Bref, si vous cherchez à bâtir des histoires avec une forte tension basées autours des intrigues et des dilemmes de personnages dans un univers médiéval japonais et que vous êtes féru de réalisme et d’histoire, foncez prendre ce petit bouquin (format A5) qui se lit sans peine d’une traite et vous permettra de jouer des heures durant en créant un récit interactif.

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :