Runequest : Aventures dans Glorantha est un jeu de rôle heroic fantasy qui prend place dans l’univers de Glorantha.
Dans Runequest, vous jouerez des héros !
Vous serez plongés dans l’univers mythique de Glorantha avec des personnages fortement liés aux communautés qu’ils protègent.
Néanmoins, vous serez tributaires de vos passions et de votre réputation, deux notions-clefs du jeu qu’il vous faudra dompter si vous voulez survivre !
Marchez avec les dieux, négociez avec les esprits et dansez avec les dragons !
Mais, soyez prudents, car même le plus petit trollinet peut renverser le guerrier le plus puissant…
Glorantha est un univers riche et profond créé en 1966 par Greg Stafford (l’un des pères fondateurs du jeu de rôle décédé en 2018), qui puise ses principales influences dans l’âge du bronze et les mythologies du monde antique.
Depuis sa première version jdr papier en 1978 (au tout début, en 1975, c’était un jeu de stratégie intitulé « White Bear, Red Moon »), l’univers de RuneQuest est doté d’une forte communauté, solide et impliquée.
Il a été ainsi utilisé comme décor non seulement pour d’autres jeux de rôles mais aussi pour des BD, des jeux de société, des romans, des jeux vidéos, etc.
D’ailleurs, Greg Stafford, grand amateur d’histoire des mythologies et de chamanisme, voyait dans l’interaction ludique un moyen de « nourrir notre âme ». Ce n’est donc pas pour rien que Runequest et Glorantha continuent d’influencer la plupart des médias créatifs de nos jours.
L’ouvrage est très clair puisqu’il suit un plan logique et efficace avec la présentation succincte des différents points abordés dans une section, suivie des points en question ainsi que de nombreux encarts pour des résumés ou des spécificités. Et, une structure claire doublée d’une maquette très propre, c’est assez rare dans le monde de l’édition du jeu de rôle pour être signalé !
La carte du monde qui sert d’illustration intérieure à la couverture est de toute beauté. Et pour cause, puisqu’elle est signée Akae, alias Olivier Sanfilippo, le Maître de Dessin ès cartes à l’ancienne.
Comme vous pouvez le voir inscrit dans le coin supérieur gauche de la carte, le jeu se situe en 1625, c’est-à-dire au début de la Guerre des Héros dans la chronologie de Glorantha.
La lecture des règles est grandement facilitée par l’intégration du lore à celles-ci. En effet, la Saga de Vasana va émailler le propos des points de règles abordés tout en faisant découvrir l’immense richesse de ce merveilleux monde qu’est Glorantha.
D’ailleurs, le fait que vous deviez d’abord choisir la nation et le dieu de votre personnage est un autre point démontrant que le monde est intégré aux règles.
De même que l’affinité de votre personnage avec les runes élémentaires qui peuvent augmenter les résultats de vos jets de dés. Mais attention à ne pas en abuser sous peine d’être privé de leurs bienfaits !
Côté simulation, le jeu utilise le fameux système BRP (Basic Role Playing, système de base de Chaosium à base de D100) ; un système simulationniste et plus réaliste que la plupart des jeux heroic fantasy tels que Dungeons & Dragons, notamment via la localisation des dégâts qui rend les combats véritablement dangereux.
Combats d’autant plus dangereux que les points d’héroïsme n’existent plus dans cette V7. Il faudra donc redoubler de prudence avant de s’engager vers une solution violente… ^_^
On remarquera également le système de progression entre les aventures qui permet de bénéficier de règles de développement des personnages pour les périodes non-héroïques de leurs vies.
Côté magie, vous trouverez dans ce livre de base plus d’une centaine de sorts répartis entre trois écoles de magie : les Esprits (magie des ancêtres), les Runes (magie divine) et la Sorcellerie (magie « scientifique »).
Enfin, on regrettera l’absence de scénario d’introduction mais qui est compensé par la mise à disposition du kit d’introduction PDF en libre téléchargement (cf. lien en fin d’article).
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire