Zombicide Chronicles – Le jeu de rôle de découpage de Zombies !

04 94 290 541

🕰️Mardi-Samedi : 10h00 – 19h00 non-stop

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

3-6 j

45-90'

4+

Zombicide Chronicles - Le jeu de rôle de découpage de Zombies !

Publié le 19/01/2024 Par San

Zombicide Chronicles est un jeu de rôle indépendant éditer par Edge dans l’univers de Zombicide le jeu de plateau ! 

zombicide chronicles 1 jeux Toulon L Ataniere.png | Jeux Toulon L'Atanière

L’Univers : 

Tout d’abord, parlons univers ! Déjà, on va devoir faire quoi dans Zombicide Chronicles ? Eh bien comme son nom l’indique, dans « Zombi-Cide » on va tuer des zombies. Là, vous avez la thématique.

Zombicide Chronicles est dans l’univers du jeu de plateau Zombicide Contemporain et donc, post-apocalyptique. Nous ne parlerons donc pas encore de l’univers médiéval fantastique ou Far-West.
Qui dit contemporain dit que nous allons incarner des personnages avec des compétences, histoires et métiers actuels. Nous allons donc pouvoir incarner sans difficulté un médecin, un ancien informaticien ou encore une experte en art martiaux.

Maintenant, je peux rentrer un peu plus profondément dans l’Univers avec un grand « U », absolument, car celui-ci est très étendu ! 

Il y a un moment déjà, une épidémie, un champignon ou encore une expérience scientifique ayant mal tournée à commencé à faire des ravages sur terre. Au fond, nous ne savons pas vraiment comment nous en sommes arrivés là (un pangolin peut-être ?), mais une chose est sûre, nous vivons désormais dans un monde où les humains peuvent devenir des zombies. 

Nous avons décidé de nous réunir entre survivants, car oui, c’est ce que nous sommes, des survivants, essayant tant bien que mal de ne pas finir en repas 3 étoiles pour des zombies.

Un coup devant aller chercher des médicaments pour un membre du refuge malade, piller des magasins pour trouver des rations ou encore chasser dans la nature, toute sortie du camp de réfugier peut nous être fatal. 

Alors sortez vos armes préférées et allons tuer du zombie ensemble ! 

Les Règles :

Pour les règles de jeu, tout est vraiment très fluide, un coup d’œil sur sa fiche personnage et on sait déjà le nombre de dés à lancer par rapport à la compétence demandé.

Le système est basé sur des dés à 6 faces (D6). Je vais pouvoir en lancer 12 maximum, même si j’ai la possibilité d’en lancer 13 par exemple, je ne vais pas pouvoir en lancer plus de 12 dés.

La fiche perso :

Prenons Amado comme exemple pratique. Pour décortiquer sa fiche personnage, je vais aller en haut en bas et de gauche à droite.    

397989 | Jeux Toulon L'Atanière

La Ligne coloré tout en haut de la fiche d’Amado va être sa jauge d’Adrénaline. Plus je vais ajouter de point dessus, plus je vais avancer dans la jauge et changer de couleur (Bleu, jaune, orange, rouge puis noir). La couleur va définir les pouvoirs (inscrit juste en dessous avec les flèches de couleur correspondante) que j’ai débloqués : plus j’avance, plus ils vont être forts et cumulables. 
Je vais ensuite avoir 2 rectangles, un sur la gauche pour tout ce qui touche à Amado, avec son nom, son métier d’avant l’apocalypse, son loisir et son style vestimentaire. 
Un autre sur la droite pour les armes dont il dispose avec les statistiques de ces dernières. Cela va surtout nous donner les dés supplémentaires à lancer, la portée (en fonction de la particularité des armes : de corps à corps ou des armes à feu par exemple), les dégâts qu’elles infligent mais surtout, le bruit que l’arme fait à l’utilisation ou en la rechargeant. Evidemment, si je tire avec un arc, cela fera moins de bruit que si j’utilise une tronçonneuse !

Dans la continuité de la lecture de la fiche perso, je vais avoir sur la droite un tableau avec les compétences (athlétique, histoires, combat, survie…), les statistiques de bases (muscles, cerveau et critique) avec le nombre de dés à lancer à chaque action que l’on va vouloir faire. Donc concrètement, si je veux tirer sur un zombie par exemple, je vais regarder ma capacité « Shoot » (tir en français) qui est souligné, donc je peux rajouter un dés supplémentaire et je prends les chiffres que j’ai sur la compétence et la statistique nécessaire (combat et cerveau), je vais alors prendre cinq D6 juste pour l’action (combat + cerveau + tir donc 1+3+1 = 5). Je vais rajouter les variations de mon arme qui va me rajouter un ou plusieurs dés. 

Sur la droite, je vais avoir un espace pour l’apparence d’Amado (qui est vierge si je souhaite créer mon personnage moi- même).

Pour toute la partie basse en jaune et noire, je vais avoir mes points de stress, j’en ai 8 à utiliser.
Ils sont très importants, je vais pouvoir les utiliser pendant toute la mission mais je ne pourrais pas redescendre en stress à moins de retourner au refuge. Mais plus concrètement, je vais pouvoir dépenser un point de stress pour transformer un dés en réussite. Je ne peux pas transformer tous mes dés en réussite, je peux transformer uniquement les 4 et 5 en 6 (et donc augmenter ma jauge d’adrénaline plus rapidement et surtout tuer plus de zombies !! 🧟‍♂️🧟‍♀️) 
Juste en dessous de mes points de vie (jusqu’ici, je pense que je n’ai pas besoin de vous dire que si je suis à 0 je meurs, enfin quoi que…). Et enfin, les cases vont être mon inventaire ! Ce que j’ai dans les mains, dans mes poches (et donc en utilisation presque directe) et dans mon sac à dos (et cela me demandera un ou plusieurs tours pour en sortir quelque chose pendant un combat !) 

Le système de dés : 

J’en ai parlé rapidement plus haut, mais maintenant que nous avons décortiqué la fiche personnage, je vais pouvoir rentrer dans les détails du système ! 

Nous allons donc jouer avec exclusivement des Dés à 6 faces ! Comme dit plus haut, 12 maximum, 6 dés avec la face 1 et 6 qui vont avoir des icones et 6 autres dés normaux. Tout simplement car je ne peux pas gagner plus de 12 points d’adrénaline à la fois ! 

Pour ce qui concerne les réussites et les échecs lorsque je vais effectuer une action, rien de plus simple : 

  • Faire un 1 signifie que j’ai échoué dans mon action et que je vais potentiellement me mettre dans le pétrin.
  • Faire un 6 signifie que j’ai réussi mon action.
  • Faire entre les deux (donc 2, 3, 4 ou 5) signifie que rien ne se passe, je ne me mets pas dans le pétrin mais je ne réussis pas mon action non plus.

Pour plus de détails, imaginons que je lance cinq D6 pour réaliser une action de tir et voici mon score de lancé : 6; 3; 4; 1; 1.
Voilà ce qu’il va se passer : J’ai une majorité de 1 dans mon lancé (je n’ai que un seul 6 pour deux 1) j’ai donc échoué dans mon action, et pire encore, je me mets dans le pétrin. Soit moi, soit je mets quelqu’un de mon équipe en danger; mais j’ai une réussite tout de même, donc je vais augmenter ma jauge d’adrénaline de 1. 
Je peux activer un pouvoir que j’ai débloqué si cela peux m’aider, mais je peux aussi utiliser un point de stress pour changer le résultat d’un de mes dés de 4 à 6. Si j’utilise un point de stress cela me permet de changer mon score de lancé en : 6; 3; 6; 1; 1, et dans ce cas-la, les 1 ne sont plus en majorité exact par rapport à mes réussites, et donc mon action est réussie et j’augmente alors ma jauge d’adrénaline de 2 points ! 

Pour un exemple où je vais devoir lancer 7 dés, je vais prendre 6 D6 Zombicide (avec les faces 1 et 6 avec une icône) et un D6 dit « normal » qui va pouvoir être relancé une fois si je fais un 1.

Pour les combats, (parce que bon, oui, on vient tuer des zombies, pas faire un pique-nique !) et bien je vais lancer les dés en fonction du tableau des compétences, et je vais y rajouter les variations de mon arme et je vais même avoir le droit de rajouter des dés (maximum 2 de plus) en effectuant mon meilleur rôle-play de combat à mon maitre de jeu (MJ) ! 

Conclusion :

Pour conclure avec ce petit roman que je viens de vous faire, Zombicide Chronicles est un jeu de rôle accessible, que ce soit parce que vous êtes fan de la licence avec les jeux de plateau ou tout simplement (comme moi), vous avez adoré Bienvenue à Zombiland, et bien foncez ! Vous ne le regretterez pas ! 

Pour aller plus loin : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :