04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Star Trek Adventures : le jeu de rôles en français pour la première fois !

Publié le 28/08/2018 Par Seb

Star Trek Adventures est le jeu de rôles basé sur l’univers de la série télévisée éponyme créé en 1954 par Gene Roddenberry. Il a été développé par Modiphius Entertainment, (éditeur de Conan, Mutant Chronicles et Achtung! Cthulhu), traduit et adapté en français par Arkhane Asylum Publishing (éditeur des versions 20 ans des livres de l’univers du Monde des Ténèbres tels que Vampire, Loup-Garou et bientôt Mage…).

Une nouvelle menace se profile dans le quadrant Gamma. Le commandeur Sisko et son équipage confirment que le Dominion, dirigé par les Fondateurs, représente une menace sérieuse pour le quadrant Alpha. Les tensions sont déjà vives près de Bajor et de Deep Space 9 alors que le Maquis poursuit ses activités au mépris du traité de paix établit entre les Cardassiens et la Fédération. Le capitaine Janeway et l’équipage de l’ USS Voyager se préparent pour leur mission dans les Terres-Brûlées.
C’est une période explosive pour la Fédération et le besoin en nouveaux équipages n’e s’est jamais fait aussi cruellement sentir…
Star Trek : Adventures - jdr - jeux - Toulon - L'Atanière
Cette version a choisi de prendre pour cadre par défaut l’année 2371, correspondant au film Star Trek Generations (The Next Generation). Des notes et encadrés donnent des informations pour utiliser le jeu à d’autres périodes de la chronologie trekkienne, notamment celles du premier vaisseau terrien, l’Enterprise NX-01 du 22e siècle (série Star Trek Enterprise).

Par défaut, les joueurs incarneront des membres importants d’un vaisseau de Starfleet. Ils sont définis par 6 Attributs (Contrôle, Audace, Forme, Intuition, Présence, Raisonnement), s’échelonnant de 7 à 12, et 6 Disciplines correspondant aux principaux types de postes à bord d’un vaisseau (Commandement, Pilotage, Sécurité, Ingénierie, Science et Médecine) variant de 1 à 5.
Ils auront également de multiples Talents et spécialisations (Focus) et surtout des Valeurs (Values) exprimées par une courte phrase et décrivant la philosophie et la vision de l’univers du personnage.
Star Trek : Adventures - perso - jdr - jeux - Toulon - L'Atanière
Au fil des parties et de moments-clés (les fameuses Milestones de la VO), déterminés en fonction de l’application ou non et de l’évolution possible des Valeurs du personnage, le joueur pourra déplacer des points entre ses Attributs, ses Disciplines, etc. Ou parfois en ajouter.
Parallèlement, la Réputation du personnage évoluera en fonction de ses actions. Attention, une baisse trop importante de celle-ci peut entraîner le renvoi ou même la cour martiale selon les cas.

Côté simulation, ce sera donc le désormais éprouvé système 2D20 qui permettra à la fine fleur de Starfleet d’explorer les frontières de la galaxie.
Pour avoir un succès, il suffit d’obtenir un score inférieur ou égal à la somme du résultat et des Attributs/Discipline impliqués dans le jet de dés.
L’action réussit si le nombre de succès égale ou dépasse la difficulté de l’action. Le surplus éventuel peut être converti en Momentum, une sorte de réserve de chance pouvant serivir à améliorer un effet, ajouter des dés à un jet ultérieur, etc.
Le 20 est toujours un fumble et entraîne une Complication pour les actions ultérieures des personnages.
À noter que le MJ dispose d’une réserve équivalente appelée Menace qu’il peut utiliser pour aider les PNJ importants ou pour compliquer la vie des personnages joueurs.

Amenés à voyager et rencontrer d’autres habitants de la galaxie, votre devoir vous mènera aux limites de l’espace connu et vos aventures iront de la gestion de conflits politiques à l’exploration de phénomènes interstellaires rares en passant par la récupération de technologies vitales ou l’établissement d’un contact avec une forme de vie jusqu’alors inconnue pour la survie de la Fédération des Planètes Unies.

Pour aller plus loin :
la fiche du GROG.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :