Heredity est un jeu d’aventures narratif conçu pour 1 à 4 joueurs dès 13 ans pour des parties d’environ deux heures en moyenne. Imaginé par Jérôme Cance et Laurent Kobel, édité par Darucat, il est illustré par Tania Sanchez-Fortun, Aurélien de Lauzun et Florian de Gesincourt.
Dans un univers post-apocalyptique, vous incarnez les quatre membres d’une famille soudée qui va devoir faire face aux dangers du dehors auxquels vous aviez réussi à vous soustraire jusqu’à présent.
Brillamment immersif, Heredity vous emporte dans une histoire qui se compose d’une campagne divisée en cinq chapitres (scénarios) extrêmement bien travaillée. En effet, chaque choix aura des conséquences et l’intrigue se dévoilera au fur et à mesure de ceux-ci.
Afin de vous préserver le plaisir de la découverte du scénario, toutes les consignes que vous avez à connaître à un moment donné vous sont clairement expliquées sur les cartes.
Le système d’action est limpide. Vous disposez de 3 jetons à répartir sur les différentes zones du dessin représentant votre personnage. Ainsi, si vous déposez un de vos jetons action sur l’icône dialogue située près de votre bouche, vous parlez à un PNJ, sur une main, vous réaliserez une action ou combattrez, un jeton sur vos pieds, vous bougerez etc.
Le temps et les événements sont gérés par une file de cartes qui s’enchaînent tour après tour. Ainsi, lorsque tous les joueurs ont fini leurs actions, on déplace le jeton sablier sur la carte suivante et l’on applique ses effets, lesquels peuvent être aussi variés que : une bizarrerie survient, les ennemis avancent et/ou attaquent, vous découvrez une information importante, un lieu devient accessible/inaccessible etc.
Et c’est justement ce stress qui vous tient en haleine et vous enjoint à programmer intelligemment vos actions et anticiper au mieux ce qui risque de vous tomber dessus.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de tour de jeu à proprement parler puisque c’est cette ligne temporelle qui va rythmer la partie (parfois certaines cartes se déclenchent si une condition est remplie, d’autres attendent patiemment leur tour, d’autres encore, se mettent en attente pour en renforcer une autre plus tard…). Dès lors, les joueurs peuvent alterner leurs actions afin d’optimiser celles-ci et entrer en synergie au mieux de leurs capacités.
Vos choix impacteront non seulement la narration mais aussi le gameplay. Par exemple, si l’un des enfants se fait blesser pour la première fois, il pourrait très bien développer un trauma et souffrir d’un malus pour les prochaines situations violentes ou, au contraire, bénéficier d’un bonus car celui-ci s’endurcit face à cette nouvelle réalité de la rudesse de la vie.
Une authentique nouveauté dans l’approche narrative du jeu de plateau où l’immersion est réellement mise au premier plan et où le système de jeu se laisse oublier pour ne vivre que l’aventure. Bref, une vraie réussite ! 😀
En résumé, si vous aimez être partie prenante d’une aventure, si vous cherchez un hybride entre jeu de rôle et jeu de plateau, si vous aimez les histoires qui vous prennent aux tripes, foncez sur Heredity !
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