Dobble Connect est un jeu de rapidité pour 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’à peu près 15 minutes. Créé par Mathieu Aubert, conçu par L’Atelier, édité par Zygomatic.
Contenu :
Dobble Connect va être composé de 90 cartes réparties équitablement en 4 couleurs (orange, bleu, vert, rose) plus les cartes noires qui vont servir à chaque début de manche. Elles vont toutes comporter 10 dessins différents aisément reconnaissables comme, par exemple : un croissant de lune, un cornet de frites ou encore une fraise. Un livre de règles qui inclut tous les symboles avec leurs noms pour s’y retrouver, et c’est parti pour jouer !
Règles :
Chaque joueur va choisir sa couleur de cartes : orange, rose, bleu ou vert. Si nous jouons à plus de 4, il faudra faire des équipes !
Le principe est simple : une fois qu’on a décidé quelle couleur prendre, on pose une carte de bord noir sur le centre de la table pour donner les premiers symboles.
Nous allons prendre nos cartes de manières à n’en voir que le dos, comme pour le Dobble original en somme. On retourne la première carte de son paquet et c’est parti !
Il va falloir trouver le symbole présent sur la carte noire ET sur sa propre carte, car, oui, il y en a forcément un. 😉
Une fois que c’est fait, on dit (crie ? 😁) à haute voix le nom du symbole et on peut poser sa carte adjacente à cette dernière. Et ainsi de suite.
Maintenant que vous avez le concept et les règles de base, je vais vous dire comment gagner. C’est bien beau d’aligner des cartes, mais pourquoi faire ?
Le but ultime est d’avoir 4 cartes de même couleur alignées. Le premier ou la première à réussir remporte la manche !
Tout le monde joue en même temps ; donc ouvrez les yeux, concentrez-vous et soyez rapide !
Car la partie peut vite devenir un véritable champ de bataille…
Une fois que l’on a gagné une manche, on récupère la carte noire et on prend une carte de chaque autre couleur que l’on va mélanger dans son paquet. Au deuxième point marqué, on prendra 2 cartes et ainsi de suite.
Attention, le nombre de points à atteindre pour remporter la victoire dépend du nombre de joueurs : en duel, il faut 5 points, à trois équipes il faudra 4 points, et à 4 équipes il en faudra trois.
Conclusion :
Pour résumer, Dobble Connect est un jeu de rapidité qui se joue en équipe ou en compétitif, et qui saura satisfaire les fans des différentes variations du célèbre jeu et qui rappellera le Puissance 4. À jouer entre amis et en famille !
Pour aller plus loin :
- La fiche Ludovox
- La vidéo règles
- Le lien pour jouer à Dobble Connect chez vous
Laisser un commentaire