04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Trapwords : Des mots pour éviter les pièges et... les maux ? ^_^

Publié le 04/06/2019 Par Seb

Trapwords est un jeu d’ambiance et d’association d’idées par équipe pour 4 à 8 joueurs dès 8 ans pour des parties d’une demie heure environ. Imaginé par Jan Březina, Martin Hrabálek et Michal Požárek, c’est édité en français par Iello et illustré par le talentueux Régis Torres.

Le thème choisi est assez éculé et original en même temps (sic !).
En effet, l’heroic fantasy, c’est assez classique dans le monde des jeux en général mais dans les jeux d’association d’idées sur les mots, c’est beaucoup plus rare !
Car, vous allez devoir entrer dans un donjon et déjouer les pièges de celui-ci pour affronter le boss final et remporter le fabuleux trésor.
La mécanique de jeu quant à elle se fait un peu à la manière de Code Names mélangé à du Taboo. Alléchant, non ? ^_^

Pour avancer dans le Donjon de TrapWords, chaque équipe va choisir un Éclaireur qui aura la tâche de porter la torche et la lourde responsabilité d’ouvrir la marche dans les couloirs sombres truffés de pièges menant au trésor…
Dans chaque pièce (ie. chaque case du petit plateau de jeu), il trouvera un Grimoire contenant un mot-clé permettant de désamorcer les pièges et de passer à la salle suivante. Le niveau indiqué sur la tuile de la salle représente le nombre de pièges à déjouer, c’est-à-dire le nombre de mots tabous que les autres membres de l’équipe de l’Éclaireur ne devront absolument pas prononcer.
Trapwords - matériel - Iello - jeux - Toulon - L'Atanière
Concrètement, le joueur Éclaireur va prendre connaissance du mot-clé à faire deviner à son équipe pour ensuite le montrer à l’équipe adverse qui aura alors 30 secondes pour se concerter et choisir un nombre de mots interdits (représentant donc les pièges de la salle) pour l’équipe de l’Éclaireur.
Une fois ceci fait, ce dernier va avoir 30 secondes à son tour pour faire deviner (un peu à la façon du jeu télévisé Pyramide) à son équipe le mot-clé sans jamais que celle-ci ne prononce un des mots choisis par l’équipe adverse !

On doit donc anticiper de chaque côté et se lancer dans des double ou triple guessing assez savoureux. Si vous aimer vous lancer dans les séances de « je sais que tu sais que je sais que tu sais etc. », foncez !
Trapwords est le genre de jeu qui met très rapidement l’ambiance et où même les moins compétiteurs d’entre nous se surprennent à se challenger. 

Enfin, pour celles et ceux que les univers fantastiques rebutent, sachez que vous pouvez aussi jouer dans un contexte moderne simplement en tournant le Grimoire du côté « moderne » et les mots à faire deviner feront alors partie de notre monde classique (tels que voiture ou téléphone).

Pour aller plus loin :
– la vidéo Ludovox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :