Descent : Légendes des Ténèbres, le grand retour du jeu d’aventures !

04 94 290 541

10h00 – 19h00 non-stop ! (Mardi – Samedi)

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Descent : Légendes des Ténèbres, le grand retour du jeu d'aventures !

Publié le 29/11/2021 Par Seb

Descent : Légendes des Ténèbres est un jeu coopératif d’aventures édité par Fantasy Flight Games pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans et des parties allant de 2 à 4h.

Descent Légendes des Tenebres boite a plat FFG Fantasy Flight Games | Jeux Toulon L'Atanière
Tout d’abord, non Descent n’est pas une nouveauté. Eeeeeh non ! Sachez qu’il s’agit là de la 3e édition de Descent, le célèbre jeu de dungeon crawling des années 2000 en fait.
Néanmoins, ce nouvel opus souffle un vrai vent de modernité et de qualité sur la franchise.
En effet, maintenant, une application vous guide et gère aussi bien les options scénaristiques que les combats. Le matériel et les options tactiques sont désormais 3D.

Descent : Légendes des Ténèbres, une boite et du matériel qui envoient du lourd !

Alors, la première chose qui frappe, c’est la taille de la boite ! 😲
On à affaire à une gigabox qui fait à peu près le double de la boite des Demeures de l’Épouvante ou autant de volume qu’un Gloomhaven, par exemple (2 jeux du même acabit que par ailleurs nous vous conseillons également 😉).

La seconde impression est tout aussi frappante et va de pair avec la première : le matooooos ! 😲😲😲
Descent se pare désormais de figurines qui n’ont presque plus rien à envier à celles de Games Workshop et d’un matériel de jeu aussi somptueux que pléthorique.

Bon, vu le prix, c’est normal. Mais c’est rassurant de savoir que l’on en a pour son argent et qu’il ne s’agit pas d’une boite pleine de vide. Loin de Là.
descent legendes des tenebres 3 jeux Toulon L Ataniere.jpg | Jeux Toulon L'Atanière descent legendes des tenebres 4 jeux Toulon L Ataniere.jpg | Jeux Toulon L'Atanière

L’Univers de Terrinoth

L’univers de Descent se nomme Terrinoth et a déjà été décliné dans de nombreux autres jeux de chez FFG. Il s’agit d’un univers d’heroic fantasy à la Donjons & Dragons. Un univers épique en somme où il fait bon trucider les méchants, non sans leur dérober leurs possessions après les avoir dûment occis à coups d’épée, d’arc et de sorts, bien entendu. 😁

Dans cette campagne vous pourrez incarner une paladine droite comme la Justice qu’elle sert, un mage aussi puissant que méfiant, un elfe aussi agile que méfiant, un saurien (sorte d’humanoïde avec du sang de dragon) en quête de salvation pour son peuple, un chat à l’honneur discutable en quête de se racheter roublard ou bien encore un nain dont la constitution n’a d’égale que la rudesse.
Vous commencerez en tant qu’émissaires et défenseurs de la ville de Passegivre pour laquelle vous affronterez tour à tour des gobelins, des sorcières maléfiques

Bon, c’est bien beau tout ça mais comment ça se joue en vrai ?

En vrai, ben tu lis les règles pendant que ta tablette recharge et que tu y télécharges l’application Descent : Legends of the Dark ; ensuite, tu lances l’app et tu suis les instructions avec tes copains (ou même sans puisque grâce à l’app tu peux jouer solo !😃).

La première étape consistera à choisir le niveau de difficulté pour la partie ; puis, à lire l’introduction du scénario qui vous donne le contexte et les enjeux de votre mission.
Ensuite, l’application vous demandera de placer les divers éléments de décor nécessaires pour donner vie au lieu dans lequel vous évoluez.

Lorsque c’est son tour, un personnage peut effectuer trois actions dont une doit obligatoirement être une action de mouvement (qui peut être de rester immobile). Les actions vous permettent d’explorer la zone, d’interagir avec des lieux, des objets ou des personnages et, bien sûr, de combattre !

Descent Legendes des Tenebres personnages FFG | Jeux Toulon L'Atanière
Pour défaire vos ennemis, il vous faudra lancer des dés en fonction des attributs de votre personnage et utiliser au mieux leurs résultats.

L’essentiel du système de jeu tourne autour de 3 types de dés :
– les dés 6 de couleur noire dont les probabilités de réaliser des succès sont assez élevées mais qui ne permettent pas vraiment d’exploser,
– les dés 8 de couleur orange qui permettent surtout d’obtenir des « + » qui sont des symboles permettant d’obtenir des succès en se fatiguant,
– les dés 12 de couleur bleue qui, eux, permettent surtout d’obtenir des éclairs (les habitués de Blood Bowl dériveront forcément en appelant ça des « blitz » 😄), lesquels servent à déclencher des pouvoirs spéciaux.

La stratégie des combats repose beaucoup sur la connaissance de vos ennemis. Aussi, soyez attentifs aux types d’ennemis que vous avez déjà rencontrés afin d’exploiter au mieux leurs faiblesses et tirer le meilleur parti des capacités de vos héros en optimisant vos actions de jeu.

Cerise sur le gâteau et véritable plus que seule une partie logicielle peut véritablement apporter : l’artisanat ! Oui, il y a un système de craft dans le jeu et il vous poussera à fouiller chaque recoin et monter en haut de chaque arbre (oui, on peut monter dans les arbres 😁) pour y trouver de nouvelles ressources qui vous serviront à améliorer l’équipement de vos héros.

En bref, Descent : Légendes des Ténèbres est un véritable cross-over entre jeu vidéo, jeu de plateau et jeu de rôle. Une réussite !

Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent les images qui bougent à lire ma prose, vous trouverez un excellent résumé en vidéo ici :

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :