04 94 290 541

Mardi - Samedi : 10h - 19h non-stop

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Dinogenics : Prenez la place de John Hammond aux commandes du Parc !

Publié le 04/09/2020 Par Fanny MORANDIN

Dinogenics est un jeu de pose d’ouvriers dans l’univers d’un célèbre parc d’attraction sur le thème des dinosaures. C’est un jeu de Richard Keene édité par la Boite de Jeux pour 1 à 4 joueurs et accessible à partir de 14 ans pour des parties d’environ 60 à 90 minutes.

Dinogenics | Jeux Toulon L'Atanière

En 2056, une découverte capitale dans le domaine de la manipulation génétique à propulser un petit pays d’Amérique du Sud sur le devant de la scène avec son entreprise DinoGenics  qui recrée des formes de vies disparues depuis des milliers d’années. Les grands industriels du monde entier affluent donc en masse dans l’espoir d’ouvrir le premier parc à thème préhistorique. Mais ce n’est pas ce que le public veut, la demande est toujours plus forte pour de nouvelles espèces plus monstrueuses et féroces qui fascinent au cinéma depuis des années….

 

Dans Dinogenics vous incarnez le propriétaire d’une île au large du continent où vous voulez établir le plus populaire des parcs à dinosaures. Vous aurez 7 saisons (tours de jeu) pour accumuler des ressources et améliorer votre parc pour le faire gagner en popularité. Mais prenez garde, il vous faudra veiller au bien être des animaux pour éviter qu’ils ne saccagent votre parc et ne s’en prennent aux visiteurs ce qui pourrait provoquer un scandale !

Dinogenics matériel | Jeux Toulon L'Atanière

 

Comment ça marche ?

Une saison se découpe en plusieurs phases de l’ouverture des parcs à l’entretien du parc…

Lors de la phase d’ouverture des parcs, vous accueillerez autant de visiteurs dans votre parc que la capacité de vos hôtels le permet (chaque joueur commence avec un centre d’accueil sur son île qui permet d’avoir 2 visiteurs). Chaque visiteur vous fera gagner un crédit (monnaie du jeu).

Histoire de pimenter un peu la chose, les médias viendront mettre leur nez dans vos affaires avec une nouvelle carte Breaking News à chaque tour qui viendra perturber vos projets (en positif comme en négatif).

Vous devrez ensuite envoyer vos ouvriers sur le continent pour y récupérer des ressources nécessaires à l’entretien et au développement de votre parc : ADN pour créer des dinosaures, barrières pour améliorer leur habitats, nouveaux bâtiments, chèvres pour nourrir les carnivores… Pour créer des dinosaures vous devrez défausser autant de cartes ADN identiques que la valeur demandée par l’espèce convoitée ou 3 ADN différents pour créer un mutant.

dinogenics carte adn | Jeux Toulon L'Atanière

Tous les dinosaures créés devront être placés dans la partie parc de l’île en respectant leurs exigences (taille d’enclos) sous peine de provoquer un saccage qui pourrait entacher la réputation du parc ! 

Durant la phase d’entretien du parc, tous les carnivores devront être nourris et  les conditions de vie des animaux respectées sinon chaque individu devra réaliser un test de saccage qui aura 3 résultats possibles : le saccage mortel (destruction d’une structure du parc, perte d’un visiteur et scandale !), le saccage destructeur (perte d’une structure du parc) et le visiteur naïf (le dinosaure est contenu par la sécurité du parc et un visiteur pense que cela fait partie du show et vous donne un pourboire !).

Une fois toutes les conditions vérifiées, on commence une nouvelle saison ou on passe au décompte des points à la fin de la saison 7. Certaines structures du parc rapportent des points de victoire et chaque dinosaure vous fera également des points de victoires.

Pour résumer, vous aller dépenser sans compter pour ce parc ! Mais gardez vos animaux à l’œil, ils ne faudrait pas qu’ils aillent se dégourdir les papattes et se trouvent un en-cas au passage !

La rejouabilité de DinoGenics est un autre point fort du jeu. Le tirage des tuiles (21 sur une quarantaine par partie), les nombre d’événements (6 sur une vingtaine) permettent de n’avoir aucune partie qui ressemblera à une autre ! De plus, les différents tirages de cartes ADN et opportunités de création de dinosaures seront différents et il faudra s’adapter à chaque partie. 

Comme dirait un éminent mathématicien spécialisé dans la théorie du Chaos : la vie trouve toujours un chemin !

meeple saure | Jeux Toulon L'Atanière

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :