Par Odin est un jeu de résolution de problèmes pour 1 joueur dès 8 ans, imaginé par Antonin Boccara, édité par Oldchap et illustré par Michel Verdu.
Le passe-temps des dieux nordiques est de regarder les mortels s’étriper sur le champ de bataille. Mais, pour que la guerre soit éternelle, il fallait trouver une astuce pour qu’il n’y ait jamais de vainqueur et c’est pourquoi leur jeu favori consiste à faire en sorte que les différentes armées des humains soient toujours de force égale…
Le thème du panthéon nordique est bien entendu un mâtin destiné à donner un univers graphique à ce jeu de puzzle et de défis logiques au pitch et à l’esthétique travaillés.
Doté d’un matériel soigné, le jeu adopte une approche progressive et pédagogique et propose plus de 50 défis à résoudre.
Pour cela, il vous suffit de répartir les belligérants (représentés par des dés) de manière à ce que leurs forces s’équilibrent, c’est-à-dire à faire deux groupes de valeur strictement égale.
Seulement voilà, cela ne sera pas aussi simple à faire qu’à lire… 😉
Les dés de base sont : – le Soldat (bouclier ; force 1). – le Capitaine (force 2). – le Héros (force 3) |
La difficulté commence à s’intensifier dès que l’on introduit les personnages spéciaux comme le Traître (qui diminue la valeur d’un Héros de son armée à 0) ou le Mage (dont la valeur est égale au nombre de dés blancs non-mage) et à véritablement se corser lorsqu’on introduit les dés noirs…
Sorte d’hybride entre Ricochet Robots et Le Compte est Bon, Par Odin est un jeu destiné à faire chauffer les cerveaux. Et, à l’instar des jeux de la gamme Smart Games, ce remue-méninges est, ma foi, très agréable. D’autant plus que le livret raconte une histoire, celle de votre progression dans le panthéon nordique et ne se contente pas d’une froide compilation de défis listés les uns à la suite des autres.
Il s’agit typiquement du genre de jeu où l’on progresse en jouant et il vous faudra plusieurs parties avant de maîtriser les 9 dés divins. 😉
Si jamais vous venez à bout de tous les défis proposés dans la boite, sachez que vous pourrez tenter votre chance face au hasard en lançant les dés pour déterminer votre défi.
Alors, entre petite boite, petit prix et des heures de réflexion, vous n’aurez plus à choisir !
Pour aller plus loin :
- La fiche Ludovox.
- Les règles en vidéo (Ludo-Chrono).
- Un Aperçu et critique en vidéo (L’École du Jeu).
Laisser un commentaire