Dixit, le jeu onirique est de retour en rayon !

04 94 290 541

10h00 – 19h00 non-stop ! (Mardi – Samedi)

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

Mille Sabords

17,00€

2-5 j

30'

8+

Dixit, le jeu onirique est de retour en rayon !

Publié le 17/05/2016 Par Seb

DixitDixit a été une petite révolution en soi dans le monde ludique tant son concept était novateur. Retour sur ce jeu plébiscité depuis plus de cinq ans.

Dixit est un jeu d’association d’idées pour 3 à 6 joueurs à partir de 6 ans pour des parties d’environ 25 minutes.
Les joueurs ont des cartes en main, toutes différentes, avec de magnifiques illustrations oniriques relevant des univers tels que Le Petit Prince ou Alice aux Pays des Merveilles.
Tour à tour, chacun des joueurs devient le Conteur. Ce dernier choisit une de ses cartes et énonce à  haute voix un indice qui peut être un mot, une phrase ou même une onomatopée sensée être en lien avec la carte en question qu’il pose alors face cachée.
Dès lors, les autres joueurs doivent poser une carte de leur main sensée se rapprocher le pus possible de l’indice donné par le Conteur.
Les cartes ainsi choisies sont alors mélangées avec celle du conteur puis révélées. À l’exception du Conteur, les joueurs vont devoir essayer de retrouver la carte du conteur.

Fait rarissime pour un jeu, c’est la manière dont on compte les points qui va révéler tout le sel du jeu.
En effet, lorsque vous êtes le Conteur, si tout le monde trouve votre carte, vous ne marquez aucun point et, si personne ne trouve votre carte, vous n’en marquez pas non plus.
Il va donc falloir bâtir une association d’idées un peu tirée par les cheveux, mais pas trop. En somme, il va vous falloir « paumer » des gens volontairement tout en étant sûr d’en raccrocher d’autres dans le wagon… Pas si simple en fait ! ^^

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le jeu est tout à fait accessible aux enfants, et ce, même dès 6 ans puisqu’il n’y a pas besoin de savoir lire pour jouer ! 🙂
De plus, les enfants étant souvent sans pitié, ne soyez pas surpris s’ils remportent la partie car nul doute que vous n’aurez pas compris leur allusion à Dora l’Exploratrice ou au dernier Harry Potter.

Gratifié désormais (depuis 2014) d’un nouveau packaging, le jeu auréolé du Spiel des Jahres 2010 continue de s’étoffer avec de multiples extensions qui lui redonnent souffle et vigueur.
Dixit_2e éditionEt si jamais vous avez besoin de davantage de matériel parce que vous souhaitez jouer à plus de six, qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez vous procurer le stand-alone Dixit – Odyssey qui comporte du matériel nécessaire pour douze joueurs !

En 2015, Libellud se servira même de la base de son système pour créer un autre best-seller familial : Mysterium, un excellent jeu d’enquêtes à l’ambiance léchée et aux graphismes soignés récompensé par L’As d’Or à Cannes en 2016.

Pour aller plus loin :
– le test LudoVox.
– la fiche Tric-Trac.
– la fiche BoardGameGeek.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :