04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

CIV, 104 nuances de ... Carta Impera Victoria !

Publié le 03/07/2018 Par Tam

CIV ou 104 ou Carta Impera Victoria, voilà les noms auxquels répond cette petite boite blanche pleine de cartes !
Dans ce jeu pour 2 à 4 joueurs et des parties d’environ 30 minutes vous allez développez votre civilisation dans les six domaines : militaire, religion, économie, science, art et utopie, et entrez dans l’Histoire.
Mais soyez attentif aux autres joueurs : nouer des alliances temporaires peut être le meilleur moyen d’empêcher le joueur en tête de gagner. Et parfois la meilleure défense est l’attaque.civ boite jeux Toulon L'Ataniere

 

Comment on joue un tour de CIV ?

1) On joue une carte (obligatoire) depuis sa main.
Il est préférable de placer de placer les cartes d’un même domaine dans un carré de 3 par 3 (son « plan de jeu »).

2) On déclenche les effets (facultatif) des cartes placées dans son plan de jeu, et ce dans l’ordre de son choix.
Il existe des effets permanents et des effets de sacrifice dans CIV.  Pour déclencher un effet permanent dans un domaine, il faut avoir assez de cartes dans ce domaine-là. Par exemple, pour jouer un effet niveau 1, il faut cumuler 2 cartes de ce domaine (à 4 joueurs). Un effet permanent militaire par exemple peut consister à pouvoir défausser une ou deux cartes de votre main (selon le niveau). civ règles jeux Toulon L'Ataniere

– Un effet de sacrifice : pour le déclencher il faut défausser la carte. Un effet de sacrifice militaire peut par exemple consister à attaquer un domaine pour défausser une carte du plan de jeu chez vous et vos adversaires. 
– Effet permanent de religion : augmenter sa limite de cartes en main. 
– Effet de sacrifice de religion : prendre les cartes de la main d’un adversaire, puis les mélanger aux vôtres, puis choisissez celles que vous lui rendez et celles que vous gardez (il faut bien sûr qu’il y en ait autant que vous en avez prises).
– Effet permanent d’Economie : Défausser une carte de votre plan de jeu et jouer une carte de votre main. 
– Effet de sacrifice d’Economie : sacrifiez une carte économie de votre plan et placez-là sur une carte de n’importe quel domaine de plan de jeu d’un joueur. Cela bloque ce domaine pour le prochain tour de ce joueur. 

La science permet de piocher plus, l’utopie permet de récupérer des cartes de votre défausse ou de forcer un joueur à avoir plus de cartes dans un domaine pour en avoir l’hégémonie. 

Enfin, le domaine de l’art fonctionne autrement. Vous appliquez l’effet d’inspiration si seulement vous possédez plus de cartes Art dans votre plan que chacun des autres joueurs dans le leur. Cet effet permet de copier un effet permanent d’un adversaire. 

3) On complète sa main (obligatoire). Au départ notre limite est de 3 cartes, mais on pourra l’augmenter durant la partie grâce à certains effets comme vu au dessus ^^.

civ matériel jeux Toulon L'Ataniere

 

Comment on gagne à CIV ?
Si vous possédez à la fin de votre tour 7 cartes du même domaine dans votre plan de jeu (8 cartes si vous êtes deux joueurs) vous gagnez immédiatement !

Sinon, on regarde les majorités. Si vous avez la majorité dans un domaine (le plus de cartes)  vous gagnez un point. Le joueur qui a le plus de points l’emporte. 

 

Pour aller plus loin :
– La fiche Ludovox

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :