04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Jolly et Roger : Un jeu de pirates où il faut savoir... partager ?!

Publié le 10/04/2018 Par Seb

Jolly et Roger est un petit jeu tactique et stratégique à 2 joueurs dès 8 ans pour des parties de 20 minutes environ. Imaginé par Shaun Graham et Scott Huntington, très joliment illustré par Michael Menzel, il est édité et distribué en France par Oya.

Deux pirates partent à l’assaut de 4 bateaux. Qui rapportera le plus gros butin ?

Durant la partie, chaque joueur place ses pirates de son côté des bateaux. Quand il est le plus fort devant un bateau, il place un de ses capitaines dessus pour signifier qu’il passe à l’abordage.

On gagne de l’or de 2 manières différentes :
– durant la partie, si on a un capitaine sur un bateau, on peut décider d’envoyer un pirate à l’abordage : au lieu d’être placé devant le bateau, celui-ci va dans le coffre et rapporte un butin égal à sa valeur.
– en fin de partie, chaque bateau est gagné par le joueur ayant un capitaine dessus.

Pour commencer un tour, le premier joueur pioche 5 pirates qu’il expose devant lui et sépare en 2 lots : son adversaire en prend un, l’utilise, puis lui-même utilise le lot restant, puis on change le premier joueur.

Le plaisir du jeu vient assurément des choix incessants à faire :
– Diviser en 2 lots est cornélien : quel « cadeau » faire à son adversaire ? Comment être sûr qu’il ne prendra pas le Pirate que l’on désire ?
– Choisir un lot n’est pas plus facile et, en voulant trop faire le malin, on risque de récupérer des cartes inutiles pour nous !
– Pour chaque pirate, il faut aussi choisir entre le placer devant le bateau de sa couleur, le retourner face Perroquet (de valeur « 1 ») pour le placer devant n’importe quel bateau ou encore l’envoyer à l’abordage si l’on possède un capitaine sur ce bateau.

Malgré tout, Jolly et Roger reste rythmé et léger. Ce qui en fait un excellent jeu à jouer en couple et à répétition.

Pour les joueurs les plus passionnés, des cartes Action peuvent être ajoutées, elles demandent de nouveaux choix et ajoutent un peu de chaos et de complexité au jeu.

De plus, un matériel soigné et des illustrations léchées contribuent sans coup férir au plaisir de jeu.

Jolly et Roger - matériel - jeux - Toulon - L'Atanière
Jolly et Roger est de la qualité d’un Cités perdues ou d’un César & Cléopâtre : très simple à apprendre, agréable à jouer, il s’enrichit partie après partie.
La règle claire et facile d’accès (très intelligemment raccourcie par Oya) permet de s’approprier le jeu très rapidement.

Rythmé et original, on se surprend à enchaîner les parties sans hésiter. Tactique et stratégique, c’est un excellent entraînement, notamment pour les enfants ou les joueurs inexpérimentés, pour apprendre à évaluer les conséquences de ses choix.
Riche de possibilités, on peut jouer longtemps à la règle de base avant d’ajouter les cartes Action.

Pour aller plus loin :
– La fiche Tric-Trac.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :