04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Antika : Devenez un Héros mythologique et affrontez votre Destin !

Publié le 28/02/2018 Par Seb

Antika est un jeu de rôle de Bruno Guérin et Yann Bruzzo édité par Les Ludopathes permettant d’incarner des personnages dans l’Antiquité mythologique où les dieux, sujets aux passions, marchent encore parmi les hommes.

Vous jouez un héros, un demi-dieu, un être hors du commun mais aussi une faible proie aux yeux des dieux immortels qui croisent votre chemin. Cependant vous avez le pouvoir de combattre votre destin ! Contrairement à vos ancêtres divins, soumis au Destin, vous pouvez franchir la ligne rouge. Même si cela peut vous coûter très cher…

Qui n’a jamais rêvé de vivre l’épopée d’Ulysse ou de posséder la force d’Hercule ou bien encore d’incarner Persée qui tua Méduse et sauva Andromède ? Vous êtes un être hors du commun, le fruit de l’union entre un mortel et un être divin : un Héros. Votre Destin vous attend car le sang des dieux coule dans vos veines !

L’originalité est ici l’intégration au sein même du système de la part de tragédie grecque intrinsèque à tout récit mythologique.
En effet, dès la création de votre personnage (en partenariat avec le MJ bien sûr), vous devrez prévoir le fait que celui-ci, comme tout héros grec, va connaître un destin tragique. À vous de prévoir la façon de périr la plus héroïque possible.
Antika - écran - jdr - jeux - Toulon - L'Atanière
Cette immersion dans l’ère contemporaine de l’Iliade et de l’Odyssée se retrouve jusque dans les caractéristiques utilisées que sont la Soma (le corps, la chair, les passions), le Sophos (connaissance, sagesse) et la Symbiose (empathie, vivre ensemble). Vous définirez également votre Aestria (faculté de focalisation sur un objectif) mais aussi et surtout votre Ubrys (la fameuse composante tragique du héros grec le menant au trépas dans son combat contre le Destin : l’orgueil inacceptable de la part d’un mortel).
Vous choisirez une profession (Artiste, Voyageur, Combattant, Bâtisseur…) et votre divinité et de cette combinaison naîtra votre Destin…

Antika - Persée - jdr - jeux - Toulon - L'Atanière Antika - Satyre, fils de Dyonisos - jdr - jeux - Toulon - L'Atanière

Côté dés, il suffit d’en lancer autant que le score dans la caractéristique concernée et de franchir le seuil de difficulté annoncé par le MJ sur au moins un dé (ce qui permet notamment d’atteindre des résultats héroïques puisque chaque succès vous octroiera une action). C’est un système qui se veut simple et fluide pour laisser la part belle à l’interprétation.

En définitive, Antika est un excellent jeu de rôle qui s’adresse à tous, notamment du fait de son système simple et intuitif ainsi que de son thème accessible, mais en particulier aux fans de mythologie.

Pour aller plus loin :
– la fiche du GROG.
– les documents pour Antika sur la Scénariothèque.
– la fiche de personnage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :