P.I.R.A.T.E.S. est un jeu de rôle d’ambiance et d’initiation ayant pour thème la piraterie. Issu d’une campagne de financement participatif réussie sur Ulule, il est né de l’imagination bridée et rocambolesque de trois compères fort connus en nos contrées méditerranéennes (et ailleurs !), j’ai nommé : le discret David Coimbra, le sémillant Camille Schnakenbourg et, bien sûr, l’éminent et emblématique Chocho !
Forts de leur expérience et de leur savoir-faire rôlistique, les trois auteurs ont imaginé un système à la fois simple et fluide qui taille la part du lion à l’ambiance et au roleplay, le tout dans un univers aussi riche que facile d’accès : celui des pirates. Mais les vrais. Regardez plutôt. ^_^
Alors pourquoi des points entre ces lettres ? Quel est donc ce mystérieux acronyme ?
Eh bien tout simplement l’aide-mémoire pour le nom des caractéristiques !
Car vos personnages seront définis par : Pot, Influence, Ratatiner, Apercevoir, Tripes, Endurance, Sport.
Inutile de s’attarder là-dessus, on sait qu’ t’as compris à quoi ça servait, moussaillon. 😉
En revanche, c’est comment qu’on qu’devient balaise ou pas qu’y est intéressant et qui va donner du corps à ton personnage !
Tu fais partie d’un équipage maintenant ! Alors, ça se fait en groupe ces choses-là !
On s’assoit autour de la table et on en parle. Entre hommes ! On doit répartir des valeurs dans les différentes caractéristiques : 10, 8, 6, 6, 5, 4 et 2.
Bref, tu prends ta plume et tu choisis où mettre ton 10 mais, attention, ça se fait dans l’ordre de préséance : d’abord le bras droit de l’Amiral, puis celui qui est à sa droite etc.
Ensuite, on s’occupe des 2 en tournant dans l’autre sens et ainsi de suite.
Un système accessible, simple et fluide on a dit. Jugez plutôt : il est impossible de mourir dans P.I.R.A.T.E.S., il n’y a pas de compétence (tout à la carac et aux dés !) et les caractéristiques s’échelonnent de 2 à 12 comme les dés à six faces qui sont utilisés pour y jouer (on peut donc facilement braquer ceux du Monopoly familial pour y jouer !) et aussi pour lesquelles il est précisé que les valeurs extrêmes donnent toujours (ou presque !) l’échec (2) ou la réussite (12) pour l’action envisagée.
Autre originalité notable : les atouts et handicaps. Ceux-ci sont appréciés à l’aune de l’univers. Comprenez est-ce que c’est badass pour un pirate ou pas ?
Borgne est donc un atout (eh oui ! Plus facile de viser au mousquet avec un seul œil pour faire la mire !) et Sobre un handicap (notamment social !).
Cerise sur le gâteau, la campagne de financement participatif ayant été un succès, vous bénéficierez même d’un écran inclus avec le jeu ! 🙂
Bref, P.I.R.A.T.E.S. est un petit jdr drolatique qui vous fera passer de très agréables moments et vous bidonner en vous tapant fort sur la bedaine avec vos amis, idéalement autour d’une bouteille de vieux rhum. ^_^
Vous pourrez d’ailleurs rencontrer Choch’ en séance de dédicaces à la boutique samedi 13 octobre !
Pour aller plus loin :
– La page Ulule du projet.
Laisser un commentaire