La Colline aux Feux Follets

04 94 290 541

🕰️Mardi-Samedi : 10h00 – 19h00 non-stop

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

1-6 j

60-120'

10-9

La Colline aux Feux Follets

Publié le 26/01/2024 Par San

La Colline aux Feux Follets est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs à partir de 5 ans, pour des parties de 20 minutes environ. Créé par Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber, illustré par ClemNewter et Annette Nora Kara, il est édité par Gigamic.

Nous sommes des apprentis magiciens qui avons appris que les méchantes sorcières allaient dérober la baguette de l’archimage Elias !
C’est décidé. Nous prendrons par la Colline aux Feux Follets afin de rejoindre le maître magicien. Seulement voilà, les feux follets n’ont aucune notion du bien ou du mal, et même s’ils nous aideront à coup sûr, ils pourront également aider les sorcières…

la colline aux feux follets boite | Jeux Toulon L'Atanière

D’emblée, le matériel est convaincant : à la fois qualitatif et intuitif. Le plateau extrudé en plan incliné est joliment illustré avec des couleurs harmonieuses et se monte (et se démonte) très facilement. Les figurines, au design mignon et amusant, sont en plastique et donc difficilement cassables.

Avant de commencer à jouer, il faut installer le plateau : vous trouverez dans la boite des petits supports qu’il faudra mettre sur les côtés du plateau. On posera les figurines apprentis (en bleu) tout en haut du plateau. L’emplacement des figurines est repérable grâce à de petits dessins correspondant soit à une sorcière, soit à un apprenti. Les sorcières (en noir) se placent une ligne plus loin, elles ont un coup d’avance sur les apprentis.la colline aux feux follets ouvert | Jeux Toulon L'Atanière

Comment ça marche ?
Nous allons piocher un feu follet, c’est-à-dire une bille de couleur, dans un petit sac noir. La bille sera placée en haut du plateau et roulera librement entre les arbres. Si elle touche une figurine, celle-ci avance d’une ligne jusqu’à la case la plus proche ayant la même couleur que la bille. Une fois qu’on a lancé les cinq feux follets, on les remet dans le sac pour un nouveau tour. Le but du jeu est d’obtenir plus d’apprentis que de sorcières sur la ligne finale. Ce nombre varie en fonction des joueurs. Si jamais la bille venait à se retrouver coincée dans un croisement, n’hésitez pas à la pousser délicatement dans la direction de votre choix. 

 

la colline aux feux follets dos | Jeux Toulon L'Atanière

Ici, même les adultes pourront être mis au défi grâce au hasard du jeu car on ne peut jamais savoir où va aller la bille quand on la lance et le plateau peut vite devenir source de chaos. Il faut déplacer cet apprenti ! La bille a touché la sorcière, et le temps de se rendre compte de ce qu’il se passe, le feu follet a déjà fini sa course aux pieds d’Elias !
Il faudra donc faire preuve d’organisation et ne pas se laisser intimider par la rapidité des billes. D’ailleurs, si vous savez être rapide et précis, un même feu follet pourra vous aider (ou les sorcières !) plusieurs fois dans le même tour !
Ainsi, lorsque la bille frappe une deuxième fois la même figurine, vous aurez le droit de le déplacer une nouvelle fois et mettrez toutes les chances de votre côté pour vaincre les sorcières !
S’agissant d’un jeu collaboratif familial, c’est fou comme les joueurs ont tendance à être rapide pour déplacer les apprentis et plutôt lents quand ce sont les sorcières qu’il faut déplacer. 😋

En résumé, La Colline aux Feux Follets est un jeu accessible et familial qui fera rire petits et grands et saura en surprendre plus d’un. 
Alors, déjouez les plans des sorcières, suivez les feux follets et protégez Elias et sa baguette !

Pour aller plus loin :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)