Sky Team : Redescendez après vous être envoyés en l’air !

04 94 290 541

🕰️Mardi-Samedi : 10h00 – 19h00 non-stop

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

Sky Team : Redescendez après vous être envoyés en l'air !

Publié le 27/11/2023 Par Seb

Sky Team est un jeu de stress et de communication pour deux joueurs dès 12 ans  et pour des parties de vingt minutes environ. Imaginé par Luc Rémond et édité par Scorpion Masqué, le jeu est illustré par Eric Hibbeler et Adrien Rives.
Sky Team materiel | Jeux Toulon L'Atanière

Entrez dans le cockpit et prenez les commandes…

Dans Sky Team vous incarnez un pilote et son copilote qui vont devoir faire atterrir leur avion de ligne en suivant un scénario de vol.

La partie se déroule en 7 manches chacune divisée en trois phases : la planification (discussion stratégique et lancer de dés), le vol (la pose des dés) et l’atterrissage (fin de manche).
Lors du vol, chacun sait ce qu’il a à faire. Du coup, interdiction de parler ! Et c’est justement cet aspect du jeu qui va faire monter les enjeux (et la tension !) d’un cran !

En fait, tour à tour, vous allez placer les dés que vous avez préalablement lancés en gérant au mieux cette réserve de valeurs selon les contraintes de pose des différentes actions nécessaires à la réussite de votre plan de vol et de votre procédure d’atterrissage.

Vous aurez tout d’abord à établir l’assiette. Pour cela, le pilote posera un dé d’une certaine valeur en espérant que son copilote puisse rétablir l’équilibre de l’avion en posant un dé d’une valeur idéalement égale afin de le stabiliser. Si l’inclinaison est trop forte, l’avion part en vrille et c’est le crash assuré ! 😱

Sky Team details plateau | Jeux Toulon L'Atanière
Ensuite, vous devrez gérer la poussée. Là, les valeurs de vos dés devront s’additionner pour définir de combien de cases vous avancez vers l’aéroport et la file d’avions devant vous.
Attention, si jamais vous percutez un avion ou si vous dépassez l’aéroport, la partie est perdue ! 💥

Rassurez vous, grâce à l’action radio, vous pourrez communiquer avec les autres avions et ainsi les retirer de la file d’atterrissage afin de vous placer au mieux pour vous poser.

Après ce sera au tour des trains d’atterrissage et des volets qu’il faudra bien sûr activer dans l’ordre pour réussir votre manœuvre d’approche.
Puis, ce sera le moment de bien doser le freinage, notamment en activant les freins dans l’ordre et en veillant à ce que leur valeur totale finale soit supérieure à votre vitesse sinon c’est le crash assuré !

Une fois que vous vous serez assurés que les cases aéroport et avion se font face, il vous restera un dernier tour pour compléter votre procédure d’atterrissage et ainsi vous poser et gagner la partie !

Un jeu coopératif sans effet leader !

Dans les jeux collaboratifs, on déplore souvent le fait qu’un joueur alpha impose sa stratégie à la tablée. Ici ce n’est pas le cas et Scorpion Masqué réussit là où beaucoup ont échoué. Bravo à l’équipe éditoriale !👍
Le fait que les dés de chaque joueur soient cachés derrière un paravent personnel et l’interdiction de parler durant la phase de vol suffisent à étouffer dans l’œuf tout effet dominant d’un joueur sur l’autre.
Vous n’avez pas le choix : vous devez vous faire confiance, et c’est tant mieux ! 😀

Une immersion totale

À première vue, rien ne laisserait supposer qu’un jeu de société tout ce qu’il y a de plus classique dans son matériel (avec des pions, des dés et un plateau) serait à même de rendre les émotions que l’on ressert lorsqu’on pilote un avion de ligne.
Et pourtant ! Les sensations sont au rendez-vous et plusieurs professionnels de l’aviation ont été bluffés par le jeu.

Un petit exemple au passage : la concentration des pilotes est représentée dans le jeu par l’emploi de jetons café qui vous permettront de modifier par plus ou moins un la valeur d’un dé !

Les scénarios sont assez proches de réelles procédures d’atterrissage et le parallèle avec les tâches à accomplir lors du pilotage d’engins de ligne est très convaincant.
En effet, tout comme les pilotes et leurs copilotes dans la vie réelle d’un cockpit, vous travaillerez « en miroir » (comme on dit dans le jargon de l’aviation) et vous vous corrigerez l’un l’autre pour arriver à bon port. 🛬

En résumé, Sky Team est un excellent jeu à deux aux mécaniques simples et bien dosées où les sensations sont garanties ! À tester d’urgence !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)