Trio est un jeu de cartes familial créé par Kaya Miyano et édité par Cocktail Games pour 3 à 6 joueurs, à partir de 7 ans et des parties de 15 minutes environ.
Le jeu Trio se compose d’un paquet de cartes comportant les chiffres de 1 à 12 en trois exemplaires chacun. Pour gagner, il vous faut parvenir à réunir 3 triptyques de valeurs.
Simple ? Assurément ! Victoire assurée ? Certainement pas !
On commence par distribuer les cartes à chaque joueur et, en fonction du nombre de joueurs présents, un certain nombre de cartes face cachée au centre de la table.
Lorsque c’est votre tour, vous jouez deux fois d’affilée et, à chaque fois, vous pouvez :
– demander au joueur de votre choix (y compris vous-même !) de vous révéler sa plus forte valeur OU sa valeur la plus faible.
– révéler une carte située au centre de la table avant de la retourner.
Si la deuxième carte révélée est identique à la première vous pouvez rejouer et si un trio est ainsi révélé vous le placez alors dans votre zone de score (rappel : 3 Trios et c’est gagné !).
Les tours vont ainsi se succéder un peu à la manière d’un jeu des 7 familles où vous ne pourriez demander que le personnage le plus âgé ou le moins âgé de la main d’un joueur.
Il vous faudra donc mémoriser qui détient quoi et déduire en fonction des valeurs révélés qui peut bien détenir le chiffre qui vous permettrait de remporter la partie.
Les valeurs médianes étant plus difficiles à révéler, il existe une condition de victoire alternative. En effet, si vous réussissez à révéler les trois 7, c’est une victoire automatique (ie. seul ce Trio suffit pour être vainqueur)
En résumé, Trio est un jeu simple mais pas simpliste, hyper-fédérateur, qui n’est pas sans rappeler Skyjo tant son accessibilité est grande mais dont la profondeur va un peu plus loin sans rien enlever au fun.
Bref, un must de toute ludothèque familiale !
Pour aller plus loin :
- La fiche Ludovox
- La vidéo règle
- Le lien pour avoir le vôtre
Laisser un commentaire