Les Animaux de Baker Street est un jeu Familial d’Enquêtes, créé par Clémentine Beauvais et David Neal, illustré par Biboun à partir de 10 ans de 1 à 4 joueurs et pour des parties de 45 minutes environ.
Tout le monde connaît Toby, le fidèle compagnon du célèbre Sherlock Holmes ! Eh bien ce dernier commence à être âgé et va avoir besoin d’un coup de patte dans ses enquêtes.
Toby n’a pas demandé de l’aide à n’importe qui ! C’est bien évidemment à nous, ses meilleurs amis à poils et à plumes !
Le Contenu :
La boite des Animaux de Baker Street va être fournie !
Nous allons y retrouver dans un premier temps, les cartes de personnages jouables (qui vont être recto verso avec des manches de loupes sur le dessus du côté verso) et donc faire la rencontre de :
- Acajou la souris 🐭
- Sorbier la mésange 🐦
- Limon la grenouille 🐸
- Calebasse la tarentule (arrivée jusqu’à Londres dans un régime de bananes). 🕷
Également, nous allons avoir le plateau qui va être retournable en nuit (ce qui va nous être utile pour certains scénarios), les cartes des scénarios évidemment, mais aussi un petit socle pour poser les petites bêtes afin de se déplacer ensemble !
Les Règles :
Rendons-nous au cœur du sujet qui vous intéresse, comment allons-nous jouer ! Et bien c’est très simple ! Pas de règles à rallonge pour nos Animaux de Baker Street.
Nous allons choisir un personnage dans un premier temps puis (il est préférable de commencer par le scénario d’introduction qui va nous aider à prendre le système bien en main). Tous les scénarios vont avoir un texte d’introduction pour mettre en place l’intrigue et nous donner le nombre de jeton temps dont nous avons afin de résoudre cette enquête 🔍. Chaque déplacement va nous couter une unité de temps.
Une fois sur un lieu que nous avons choisi tous ensemble, nous allons pouvoir associer la carte de lieu avec un personnage afin de faire correspondre, ou pas, les loupes avec les poignets du personnage. Si nous arrivons à faire une loupe entière, nous allons avancer dans l’enquête, avec un indice par exemple. Dans le cas contraire, nous allons soit pattes-auger ou encore pire, nous allons devoir prendre nos pattes à notre cou et déguerpir à toute vitesse du lieu !
Nous allons avancer tant bien que mal dans notre enquête jusqu’à ce que, soit nous allons la terminer et donc lire la conclusion finale soit nous n’avons plus de temps et nous allons avoir une carte qui va nous indiquer les conséquences de notre échec.
Conclusion :
Pour conclure, vous l’aviez compris, Les Animaux de Baker Street est un jeu d’enquête pour toute la famille ou enquête ne rime pas avec scène lugubre mais où vous allez devoir utiliser toutes les ressources dont vous disposez pour aider au mieux Toby !
Pour aller plus loin :
– La fiche Ludovox
– La vidéo Règle
– Le lien pour partir à l’Aventure !
Laisser un commentaire