Fighters of the Pacific est un jeu de stratégie édité par Don’t Panic Games et imaginé par Frank Garibaldi et illustré par Alexandre Bonvalot pour un ou deux joueurs accessible dès 10 ans pour des parties d’une heure environ.
Issu d’une campagne Kickstarter réussie, (128 K€ pour 1400+ contributeurs) Fighters of the Pacific est jeu de stratégie qui retrace les combats aériens dans le Pacifique durant la Deuxième Guerre Mondiale qui ont opposé les forces américaines et japonaises. Alors, prenez un Zéro ou un Wildcat et retrouvez toute l’ambiance de la série TV Les Têtes Brûlées !
Le jeu se présente sous la forme d’un livret de scénarios qui vont vous aider à prendre en main le jeu progressivement. Cela pourrait vous paraître futile si vous êtes un(e) habitué(e) des wargames mais soyez assurés que c’est une très bonne méthode. Car, même si les mécaniques sont simples et s’apprennent facilement, le jeu développe des situations tactiques assez cornéliennes et il est utile de bien maîtriser ses fondamentaux avant d’aller plus loin.
Néanmoins, à l’instar de X-Wing, son cousin dans l’univers de Star Wars, le jeu se pare de tout un tas d’options de jeu qui le rendent riche et stratégique.
Fighters of the Pacific est un jeu asymétrique où chaque camp dispose de ses propre atouts et faiblesses. En effet, si les chasseurs japonais sont plus fragiles, ils sont également plus maniables que ceux des forces de l’US Navy et il faudra compter avec ces différences de gameplay.
Ici, c’est votre stratégie de placement qui fera la différence. Comme dirait l’autre : « Dans les airs, les qualités du zinc, c’est une chose, mais ce qui fait la différence c’est la qualité du pilote ! ». 😉
Soulignons une particularité forte du jeu : il gère l’espace aérien dans ses trois dimensions avec une astuce très bien pensée. Pour illustrer l’altitude à laquelle évoluent les avions, ceux-ci présentent un fond de couleur différent sur chaque face : une sur fond blanc pour la haute altitude (au-dessus des nuages), l’autre sur fond bleu pour la basse altitude (au-dessus des flots).
Ainsi, lorsqu’un avion effectue un piqué, il vous suffit de l’avancer d’un hexagone et de le retourner côté bleu.
Le tour de jeu commence par le fait de déterminer l’initiative (en gros, celui qui a le moins d’avions et en meilleur état). Puis, chacun joue un groupe d’avions (tous les avions adjacents constituent un groupe d’avions et chaque avion seul constitue un groupe à lui seul) à tour de rôle dans l’ordre mouvement-tir. Vous pourrez ainsi décomposer et recomposer des escadrilles à l’envi.
La vitesse et le dynamisme des combats aériens est rendue par le fait que l’on doit dépenser l’ensemble des points de mouvement à chaque déplacement avant de tirer et que, bien entendu, il faut toujours aller de l’avant.
Concernant le mode solo, il s’agit d’un bot ayant un tableau de comportements à adopter en fonction de son attitude générale (offensif ou défensif en fonction d’où se positionne l’ennemi, c’est-à-dire vous 😁).
Enfin, pour celles et ceux qui pourraient penser qu’il ne s’agit que d’un jeu de dogfight, détrompez-vous car vous aurez des missions variées vous demandant d’intercepter des bombardiers adverses, d’esquiver des tirs de barrage de la DCA ennemie pour atteindre un objectif bien précis ou bien encore de couler un porte-avions ennemi.
À la manière d’un Mémoire 44, Fighters of the Pacific vous permettra donc de rejouer les plus fameuses batailles survenues dans le Pacifique durant la Deuxième Guerre Mondiale, notamment avec les extensions qui arrivent prochainement.
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire