Tatsu est un jeu de plis diablement malin édité par Matagot, imaginé par Wolfgang Werner et illustré par Maxime Erceau qui ravira 2 ou 4 accros des plis pour des parties de 25 minutes environ.
Plus exactement, il s’agit de la réédition de l’incroyable jeu à 2 ou en équipe : Dr Jekyll & Mr Hyde (à ne pas confondre avec l’actuel et tout aussi excellent jeu à deux : Jekyll vs Hide).
Deux équipes de 2 joueurs vont s’affronter afin d’atteindre 500 points en premier.
À chaque manche, toutes les cartes sont distribuées. Ces cartes sont aux couleurs des équipes (blanc et or ou noir et rouge).
Chaque carte comporte deux chiffres situés en haut à gauche : inscrite dans un cercle rouge, la valeur pour le pli en cours et, indiquée juste au-dessous à gauche d’un petit cercle bleuté, le nombre de points de victoire.
Pour faire bonne mesure, plus une carte est faible et plus elle rapportera des points en fin de manche. Et vice versa bien sûr. 😉
Vous vous en doutez, le premier effet Kiss Kool™ consistera à faire passer ses petites cartes en évitant de se les faire prendre.
Chaque équipe a également dans le paquet de cartes 3 cartes multiplicateur (x1, x2 et x3) à sa couleur.
Le deuxième effet Kiss Kool™ consistera donc à tenter de ne pas se faire prendre ces cartes multiplicateurs et à contrecarrer les plans des adversaires en leur prenant.
Pourquoi est-ce si important ?
Parce que, dans Tatsu, tous les points récoltés ne valent rien tant qu’on ne les a pas multipliés ! 😏
Si vous prenez beaucoup de points (les cartes au dos de la couleur des adversaires comptent également dans ce calcul) vous ne marquerez rien si vous n’avez pas récupéré au moins une carte multiplicateur de VOTRE couleur (les cartes multiplicateurs au dos de la couleur de vos adversaires ne comptent pas).
Lorsque les cartes sont distribuées, chaque équipe se retrouvera avec des cartes en main de la couleur des adversaires et il ne pourra pas les jouer, ce seront des cartes mortes pour sa main.
Mais alors pourquoi des cartes avec des dos de couleurs différentes que l’on peut tout de suite identifier quand les joueurs tiendront leurs cartes en main et qui ne leur servent à rien qui plus est ?
C’est le troisième effet Kiss Kool™ (sic !) de Tatsu et qui fait toute sa saveur. 😁
Tout simplement parce que, lorsque c’est votre tour de jouer, vous pouvez soit :
– jouer une carte de votre couleur dans votre main et la poser devant vous.
– faire jouer une carte de votre couleur au joueur de votre choix (votre coéquipier ou de l’un de vos adversaires ! 😮) qui décide quelle carte il joue pour vous et la pose devant vous. Original, non ? 😉
Et c’est ce petit bonbon qui fait toute la richesse de Tatsu.
Les stratégies entre équipes sont littéralement passionnantes avec des parties riches en rebondissement, en bluff et en coups bas ! 🤩
Quand faire jouer mon coéquipier ? Quand faire jouer mes adversaires pour les pousser à jouer une bonne carte qu’ils ont dans leur main et qui m’appartient ?
Il n’y a que 28 cartes dans Tatsu et il est alors facile de déduire ce qui peut encore rester dans les mains une fois quelques plis joués.
Il y a donc une bonne dose de déduction et de prise de risque ! 😎
À deux joueurs, Tatsu garde toute sa finesse car les cartes seront toutes distribuées également.
Seulement elles seront disposées en rangées face cachées et recouvertes par des cartes face visibles.
Ainsi, tout le jeu est visible des joueurs et le fait de jouer ou faire jouer une carte révèlera la carte cachée en dessous.
À trois joueurs, l’un des joueurs jouera avec « un mort » (un peu comme au bridge) dont les cartes seront disposées face à lui.
En bref, Tatsu est un jeu de plis qui saura vous surprendre avec ses règles simples et son gameplay aussi savoureux qu’original.
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire