Kamigawa, La Dynastie Néon : Les Mécaniques

04 94 290 541

10h00 – 19h00 non-stop ! (Mardi – Samedi)

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

Scythe

90,00€

2-5 j

90'

14+

Kamigawa, La Dynastie Néon : Les Mécaniques

Publié le 04/02/2022 Par San

Kamigawa Dynastie Néon est la nouvelle extension Magic qui sortira le 18 Février 2022. Kamigawa est un monde familier pour de nombreux joueurs, mais aujourd’hui la Guerre des kami n’est plus que de l’histoire ancienne et a cédé la place à un monde de couleurs vives, peuplé de guerriers et d’esprits, de poésie et de lames.
Les Avant-Premières ayant lieux du 11 au 15 Février, c’est l’occasion de nous plonger ensemble dans les différentes mécaniques de l’extension …

 

RECONFIGURATION

Reconfiguration est une nouvelle capacité des cartes d’équipement. Enfin, des cartes d’équipement créature-artefact. Prenons le Frondeur simiesque.

Frondeur simiesque

Les cartes avec la reconfiguration sont donc à la fois des créatures-artefacts et des équipements. Elles arrivent sur le champ de bataille détachées, et donc comme des créatures. Comme le Frondeur simiesque est une créature-artefact, il peut attaquer, bloquer et faire tout ce que font les créatures.

A tout moment, en vitesse rituel, le contrôleur du Frondeur Simiesque pourra payer le coût de la reconfiguration pour qu’il s’attache à la créature ciblée, et devienne donc un équipement.
Petite nouveauté par rapport à un équipement classique : Reconfiguration permet aussi de payer le coût de la capacité pour détacher le Frondeur Simiesque afin qu’il redevienne une créature.

Pour aller plus loin : n’oublier pas qu’attaquer avec une créature qui s’engage ne fait pas s’engager les permanent qui lui sont attachés. Donc si je paye le coût pour équiper le Frondeur Simiesque en tant qu’équipement et que j’attaque, je pourrais ensuite payer la reconfiguration pour détacher le Frondeur Simiesque afin qu’il redevienne une créature DEGAGÉE ! ^^

A vous de tirer parti des meilleures possibilité de vos créatures reconfiguration…

MODIFIÉ

Modifié est défini par toute créature que vous contrôlez qui est équipée, enchantée par une aura que vous contrôlez ou avec un marqueur sur elle. Voici l’exemple de l’Akki Gardebraise :

Akki gardebraise

Dans Kamigawa Dynastie Neon, certaines cartes synergisent avec les créatures modifiées. Il suffit alors de résoudre les capacités comme indiqué sur la carte ^^.

Pour aller plus loin : les auras contrôlées par d’autres joueurs ne rendent pas vos créatures « modifiées ». Vous pouvez donc lancer des auras sur les créatures de vos adversaires sans les faire devenir « modifiée ». Au niveau des marqueurs, peu importe la manière dont ils arrivent sur la créature, et la sorte de marqueur (+1/+1, -1/-1), il rendent la créature « modifiée ».

 

SAGAS

Kamigawa Dynastie Néon comporte également des sagas, type de carte désormais bien connu et introduit pour la première fois dans Dominaria.

Chaque saga arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « sapience » sur elle. Ce qui provoque le déclenchement de la première capacité de chapitre. Au début de votre première phase principale, vous ajoutez un marqueur « sapience » et la capacité de chapitre suivante se déclenche.
Les sagas d’extensions précédentes étaient sacrifiées après la fin de la dernière capacité de chapitre. Mais ce n’est pas tout à fait pareil pour ces sagas, car, ici, elles se transforment …

La Guerre des kamiO-Kagachi révélé

Les sagas de cette extension sont toutes des cartes recto-verso qui se transforment.
Mais cette transformation n’a pas lieu sur le champ de bataille. Chaque saga a une troisième capacité de chapitre qui l’exile et la renvoie sur le champ de bataille, transformée et sous votre contrôle.
Au verso se trouve une créature-enchantement qui évoquera peut-être des souvenirs à certains d’entre vous. Chacune est basée sur une légende populaire du passé de Kamigawa.

 
La Guerre des kami à illustration alternativeO-Kagachi révélé à illustration alternative

 

NINJUTSU

Apparu lors la première trilogie Kamigawa, le ninjutsu apporte un élément de surprise au combat.
N’importe quelle créature non-bloquée pourrait être un ninja déguisé !
Le ninjutsu est une capacité activée propre aux créatures furtives, comme le Marche-Ombre Dokuchi :

Marche-Ombre Dokuchi Kamigawa Dynastie Neon

Le ninjutsu permet aux ninjas de s’infiltrer sur le champ de bataille, engagés et attaquants, depuis votre main.
Pour activer une capacité de ninjutsu, révélez la carte avec le ninjutsu depuis votre main et payez son coût de ninjutsu. Puis, choisissez une créature attaquante non-bloquée que vous contrôlez et renvoyez-la dans la main de son propriétaire.
N’oubliez pas qu’une créature attaquante est non-bloquée uniquement après que les bloqueurs ont été déclarés.
Si une créature attaquante est bloquée, mais que tous ses bloqueurs sont retirés du combat avant que les blessures de combat ne soient infligées, la créature attaquante est quand même bloquée (blocage dans le vide). Vous ne pourrez donc pas renvoyer cette créature pour activer une capacité de ninjutsu.

Le ninja arrive sur le champ de bataille engagé et attaquant le même joueur ou planeswalker que la créature renvoyée attaquait. Les bloqueurs ayant déjà été déclarés pour ce combat, le ninja aura le champ libre pour infliger des blessures de combat.

Pour aller plus loin : Vous pouvez activer le ninjutsu pendant la phase de combat après que les blessures de combat ont été infligées. La question ne devrait normalement pas se poser, mais si votre créature attaquante a l’initiative, des approches différentes sont possibles…

 

TRANSFERT

Notre prochaine mécanique à faire son retour est le transfert.
Un peu à la manière du Recyclage, vous pouvez payer le coût de transfert pour défausser la carte et activer un effet.
Un exemple avec le Grand tanuki :

Grand tanuki Kamigawa Dynastie Neon

Les chiens 6/5 géants avec le piétinement sont parfaits en fin de partie, mais si vous êtes coincé à trois terrains, parvenir à les piocher finit par devenir frustrant. Le Grand tanuki peut vous aider à étendre vos ressources de mana en milieu de partie, et s’il apparaît plus tard, il vous permettra de conclure.

 

Voilà pour un tour d’horizon des mécaniques de Kamigawa La Dynastie Néon. Maintenant que vous êtes prêt vous pouvez vous inscrire aux Avant-Premières juste ici !

Vous pouvez d’ores et déjà précommander les produits Kamigawa Dynastie Néon sur notre boutique en ligne !

Retrouvez toutes les cartes ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :