Wingspan est un jeu de draft ouvert et de collection de type « familial + », édité chez Matagot, de 1 à 5 joueurs et pour des parties d’environ 1 heure.
Il s’agit là d’un jeu « au féminin », créé par Elizabeth Hargrave et illustré par Anna Martinez, Beth Sobel et Natalia Rojas.
L’autrice, Madame Hargrave, est, je précise, ornithologue de métier, ce qui a du faciliter la création des cartes qui sont très détaillées. Et dotées de magnifiques illustrations, ce qui ne gâche rien. 😉
Dans Wingspan, chaque joueur est un Ornithorynque Ornithologue, qui va tenter « d’observer » et de collectionner un maximum d’oiseaux, afin d’obtenir la meilleure combinaison possible.
Chaque joueur dispose d’un plateau personnel sur lequel il va pouvoir disposer les oiseaux récupérés au fur et à mesure de la partie. Il y aura donc un peu d’opportunisme car il vous faudra être plus rapide que vos adversaires pour récupérer les oiseaux qui vous intéressent.
Une fois ces superbes animaux volants acquis, vous devrez avoir en votre possession les nourritures requises pour pouvoir le placer sur votre plateau. Chaque oiseau à également un ou plusieurs territoires de prédilection : la forêt, la plaine ou la mare, qui vont composer les trois lignes de votre plateau.
Ces « lignes territoriales », correspondent à des actions qui sont respectivement :
– La forêt vous permet de récupérer de la nourriture (pas de nourriture = pas d’oiseau).
– La plaine vous permet de pondre des œufs (ce qui vous donnera beaucoup de points de victoire).
– La mare vous permettra de piocher des oiseaux (chacun de ces volatiles vous donnant des bonus, ça paraît pas mal… 😁).
ET ENFIN, le nerf du jeu, la crème de la crème, il s’agit d’un jeu de COMBINAISONS. De ce fait, lorsque vous voudrez activer une des trois « lignes territoriales », vous activerez également TOUS les oiseaux déjà présents dans cette ligne. Et ainsi j’en appelle à la mère Michelle aux dieux de l’optimisation, de l’anticipation et de la gestion, et les remercient pour nous avoir « pondu » ce magnifique jeu. 😁
Bref, voilà un jeu complet, avec une excellente rejouabilité, 170 cartes pour un maximum de combinaisons !
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire