Quelle dynastie égyptienne sera la plus glorieuse ? Priez les Dieux pour construire des édifices en leur honneur et inscrivez votre dynastie dans la postérité millénaire. Pyramide, Obélisque et Tombeau seront les trois constructions qui composeront votre nécropole, lieu éternel de repos, de luxe et de gloire. Sélectionnez les meilleures combinaisons de pierres dans la carrière, optimisez leur agencement et faites de votre nécropole la plus célèbre de toute l’Egypte !
Une partie se déroule en 10 tours pendant lesquels vous allez construire votre pyramide. Lorsque tout le monde a fini sa construction, le jeu prend fin et vous passez au décompte des points de victoire.
Au centre de la table, une ligne de tuiles Dieu, disposés en ordre croissant. À côté, une pioche face cachée de cartes construction. On en distribue également une à chaque joueur avant de débuter.
À votre tour, vous piochez autant de paire de cartes construction qu’il y a de joueurs. Vous les disposez, par paires, bien visibles de tous. Ces paires sont indissociables.
Puis, choisissez parmi une tuile parmi les tuiles Dieu : elles vous permettent de choisir votre place dans l’ordre du tour et de savoir ce que vous aurez le droit de construire ce tour-ci (pyramide, pyramide + tombeau, pyramide + tombeau + obélisque). Vous ne pouvez poser qu’une seule carte Construction par édifice à chaque tour.
Plus vous jouerez tôt dans l’ordre du tour, moins vous pourrez construire ! Mais jouer en premier vous permettra de choisir vos deux cartes Construction.
Quand c’est à vous de jouer, choisissez la paire qui vous intéresse, et placez vos cartes dans vos constructions : soit dans la pyramide, soit dans l’obélisque, soit dans le tombeau.
Les cartes Construction montrent des briques de différentes couleur. Chaque lieu a sa propre façon de marquer des points et ses propres contraintes de construction (majorité de couleur, réseau de couleur adjacente orthogonalement, vous gagnez aussi 2 points de victoire par Glyphe présent dans le bon édifice) et certaines cartes marquent des points si elles sont posées dans un bâtiment en particulier. Il ne tient qu’à vous de les placer astucieusement. Les cartes Tombeau sont placées face cachée : on les révèle en fin de partie pour voir qui a la majorité dans chaque couleur : à vous donc de garder un œil sur ce que vos adversaires ont posé là précédemment…
La pyramide : à chaque tour, vous devez toujours ajouter une carte Construction dans votre Pyramide.
Pour construire une pyramide il faudra d’abord faire une première rangée de 4 cartes, puis une seconde en quinconce (avec trois cartes), puis une rangée de deux par dessus, pour l’achever avec une dernière carte seule : vous marquerez des points si vous arrivez à faire des longues séries orthogonale ou des blocs de 3 couleurs consécutives mais ce, dans chaque couleur.
Pour aller plus loin :
– La fiche Tric-Trac
– La fiche Ludovox
A bientôt en magasin 🙂
Laisser un commentaire