04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 20h00

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

X-Wing 2.0 : Le meilleur jeu de figurines Star Wars fait peau neuve !

Publié le 08/10/2018 Par Seb

X-Wing 2.0 est la toute nouvelle mouture du jeu de figurines dans l’univers créé par George Lucas. Sortie le vendredi 14 septembre 2018, cette version apporte son lot de nouveautés tout en gardant les éléments-clés qui ont fait le succès de la première version : figurines pré-peintes de qualité, règles simples, parties rapides et gameplay immersif.

Star Wars X-Wing 2.0 - banner - jeux - Toulon - L'Atanière
Si vous voulez découvrir le jeu, venez participer à notre Journée Découverte et d’Initiation le dimanche 21 octobre !

Star Wars X-Wing 2.0 en bref

Outre une refonte complète des règles (cliquez pour accéder directement aux nouvelles règles en français !) avec notamment l’introduction des socles moyens et l’intégration de la Force au cœur même du système de jeu (qui devient une nouvelle caractéristique à part entière des pilotes), cette seconde édition scinde en deux chacune des grandes factions historiques.
Il y a donc maintenant 5 camps jouables en tant que factions à parts entières :
Le Premier Ordre (TIE Silencer, TIE FO etc.), 
L’Empire Galactique (TIE Advanced, TIE Aggressor etc.),
Les Racailles et Scélérats (Bombardier Scurrg H-6, Punishing One etc.),
L’Alliance Rebelle (X-Wing, Canonnière Auzituck etc.),
La Résistance (X-Wing T-70 etc.).

La Force au cœur du combat spatial !

Il est vrai que, côté fluff, c’était un oubli regrettable de ne pas voir tenu compte de la Force dans la première édition d’X-Wing. Cette lacune méritait d’être corrigée. C’est maintenant chose faite.
Cette seconde édition introduit donc une autre dimension stratégique par l’intermédiaire de pilotes qui peuvent tirer avantage de la Force.

Désormais certains pilotes peuvent exercer leur influence sur la Force. Les pilotes qui peuvent utiliser la Force ont une Capacité de Force (le nombre violet) et des charges de Force.
Outre les plus doués d’entre eux (comme Luke Skywalker ou Dark Vador) qui peuvent en tirer parti pour obtenir des actions spéciales, les pilotes sensibles à la Force peuvent dépenser leurs charges de Force pour modifier un unique résultat concentration en un résultat touche ou évasion.
X-Wing 2.0 - Diagramme d'évaion par la Force de Luke Skywalker - Star Wars
Il est également possible d’équiper votre pilote sensible à la Force avec certaines cartes d’amélioration.

X-Wing 2.0 s’axe davantage sur la précision

Les nouvelles règles vont avantager les joueurs ayant le compas dans l’œil avec la notion de Bullseye.
En effet, celle-ci ouvre de nouvelles possibilités aux pilotes réussissant à manœuvrer avec suffisamment d’habileté pour placer leur cible dans leur axe de tir.

Diagramme du Bullseye - X-Wing 2.0 - jeux -Toulon - L4atanière
Voilà de quoi réintroduire de la finesse sur les tables de dogfight où l’on privilégiera davantage les vaisseaux aisément manœuvrables à la puissance de feu brute.

Soyez rassurés, vous pourrez jouer avec vos anciens vaisseaux !

FFG assure la continuité du jeu et de sa communauté en opérant la rétro-compatibilité du jeu avec la première édition.
Mais pour cela il vous faudra faire l’acquisition d’un Kit de Conversion. Et il en existe un pour chaque faction. Un seul devrait suffire car ils sont très « copieux ».

Kits de conversion X-Wing 2e édition - Star Wars - jeux - Toulon - L'Atanière

 

Une expérience de jeu directement accessible, même pour les novices !

Dès le début, entre la Boîte de Base, les Kits de Conversion et les Paquets d’Extension disponibles dès le lancement, vous aurez un véritable arsenal à votre disposition.
Mais cette profusion d’équipements pourraient en rebuter certains. Comment s’y retrouver lorsqu’on débute ? Comment ne pas se sentir noyé devant tant d’options ?

Pour le coup, FFG a vraiment pensé à tout et a eu une véritable bonne idée que d’autre créateurs de jeux complexes feraient mieux d’imiter.
Vous pouvez passer directement à l’action en utilisant les cartes de Formation Rapide incluses dans la boite de base et dans les extensions de vaisseau. Ces cartes proposent des combinaisons prédéfinies de pilotes et d’améliorations dont le niveau de menace indique la puissance approximative.
C’est pourquoi il vous suffit de choisir des combinaisons totalisant un niveau de menace de 8, de former l’escadron correspondant et de commencer à jouer !
X-Wing 2.0 - cartes de Formation Rapide - Star Wars - jeux - Toulon - L'Atanière

De plus, les cartes de Formation Rapide facilitent le jeu avec la variante Escalade, notamment en choisissant des vaisseaux avec un niveau de menace plus élevé que ceux qui viennent d’être détruits.

Bien sûr, les adeptes du squadronbuilding et les vétérans des tables de dogfight spatial, pourront tout à fait construire leur escadron à l’ancienne, manuellement.

Le jeu organisé se développe enfin avec X-Wing 2.0 !

Désormais, il existe un gestionnaire de collection et un assistant de configuration d’escadron officiels.
Ainsi, le Squadbuilder de Fantasy Flight Games est accessible sur un site web dédié ou via l’application X-Wing de Fantasy Flight Games (uniquement disponible sur Google Play pour le moment mais l’app iOS ne devrait plus tarder à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Dernière chose, mais non des moindres, et probablement l’un des plus gros apports de cette nouvelle version : le jeu organisé est enfin intégré.

Pour bien accompagner cette sortie de la boîte de base, ce ne sont pas moins de 4 vaisseaux qui sont d’ores et déjà disponibles. 🙂

Faucon Millenium de Lando - X-Wing 2.0 - jeux - Toulon - L'Atanière

Faucon Millenium de Lando

X-Wing T-65 - X-Wing 2.0 - jeux - Toulon - L'Atanière

X-Wing T-65

Y-Wing BTL-A4 - X-Wing 2.0 - jeux - Toulon - L'Atanière

Y-Wing BTL-A4

Chasseur Fang - X-Wing 2.0 - jeux - Toulon - L'Atanière

Chasseur Fang

Alors, recréez les batailles spatiales de Star Wars ! Rejoignez L’Alliance Rebelle ou les troupes de l’Empire pour la conquête de la Galaxie !

Enfin, pour vous tenir informés de nos prochaines animations concernant X-Wing, rendez-vous ici.

Pour aller plus loin :
– le mini-site de l’éditeur (Fantasy Flight Games).
– la fiche Ludovox.
– la  fiche Board Game Geek.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :