Les Guildes de Ravnica (Guilds of Ravnica) est le nom de la toute nouvelle extension de 259 cartes qui inaugure cette nouvelle visite sur le monde de Ravnica, l’un des univers préférés des fans.
Et devinez quoi ? Ça sort aujourd’hui !
D’ailleurs, vous pouvez venir la tester in vivo les mains dans les poches en participant à l’un des drafts de découverte que nous organisons ce week-end.
Chaque participant recevra une carte promotionnelle Recherche du Cérébropyre (Firemind’s Research) Zahid, djinn de la lampe (Zahid, Djinn of the Lamp) avec une illustration alternative et exclusive :
Après Ravnica : La Cité des Guildes en 2005 et Retour sur Ravnica en 2012, 2018 verra donc la troisième visite des joueurs de Magic dans cet univers fabuleux d’une cité-monde empreinte de magie et de complots avec ce nouvel opus intitulé Les Guildes de Ravnica, première partie de ce nouveau bloc, avant l’avènement en janvier de Allégeance à Ravnica.
Les Guildes de Ravnica, le retour aux sources : manas hybrides, double cartes et Ravlands !
Comme toute nouvelle visite sur un univers connu, on en reprend les éléments qui ont fait son succès.
Souvent, les joueurs donnent souvent des surnoms aux cycles de cartes inventées au cours de l’histoire de Magic. Lors de sa création en 2005, Ravnica se vit dotée d’un cycle de terrains multicolores jugés unanimement comme les plus puissants de tout Magic en dehors de ceux figurant sur la Reserved List. J’ai nommé les Ravlands (de « Ravnica » et « Land », terrain en anglais ^_^). Et ceux-ci reviennent avec Les Guildes de Ravnica. 😉
Bien sûr, les terrains liés aux autres guildes (Azorius pour Blanc/Bleu, Gruul pour Rouge/Vert, Orhzov pour Blanc/Noir Rakdos pour Rouge/Noir et Simic pour Bleu/Vert) devraient arriver avec la seconde partie du bloc : Allégeance à Ravnica annoncée pour Janvier 2019.
De plus, Les Guildes de Ravnica signent également le retour des manas hybrides et des double-cartes.
On en aurait souhaité davantage mais, au vu de la puissance intrinsèque des cartes présentées dans l’extension, on comprend le choix de Wizards de ne pas trop abuser de cette facilité de jeu.
Les mécaniques des Guildes de Ravnica
Comme à chaque extension de Magic the Gathering, de nouvelles capacités apparaissent pour enrichir le jeu et ses infinies possibilités.
Fidèle au thème, il y a donc cinq nouvelles capacités liées aux guildes en présence :
– Mentor (Mentor) pour Boros.
– Surveiller (Surveil) pour Dimir.
– Relancer (Jump-Start) pour Izzet.
– Maquis (Undergrowth) pour Golgari.
– Convocation (Convoke) pour Selesnya (apparue la première fois en 2005 pour le Conclave de Selesnya dans Ravnica : Cité des Guildes).
Outre le retour de la mécanique Convocation, on remarquera notamment la capacité Surveiller (Surveil) qui s’apparente à un Regard (Scry) mais où l’on place la ou les cartes dans le cimetière plutôt que sous le pack. Une véritable aubaine pour les jeux cimetière ! Mais pas que. ^_^
En conséquence, le cimetière sera une véritable zone de jeu à part entière sous l’égide de ce nouveau bloc. En effet, la capacité Relancer fait écho (pour ne pas dire combo !) à Surveiller puisque celle-ci permet de rejouer des sorts depuis le cimetière en se défaussant d’une carte. Une sorte de nouveau Flashback en somme.
Plus encore, Maquis vient s’ajouter à cet arsenal basé autour du graveyard. Cette capacité golgari permet d’augmenter l’effet de certains sorts en fonction du nombre de créatures au cimetière.
Enfin, il conviendra de ne surtout pas sous-estimer le bonus donné par la capacité Mentor aux créatures de la légion de Boros. Les avant-premières l’on prouvé puisque les scellés Boros y ont largement dominé.
Et, comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici un petit récap (en anglais) des différentes capacités exploitées dans l’extension.
Nul doute que ces nouvelles mécaniques ne resteront pas inusitées étant donné leur potentiel.
Forcément, il y aura des cartes à surveiller…
L’extension est aussi vaste qu’elle est riche de mécaniques et les bonnes cartes ne manquent pas. Regardez plutôt ce florilège que nous vous avons concocté.
Les Guildes de Ravnica, c’est aussi des cartes qui tombent…
L’extension apporte son lot de « fausses » nouveautés alléchantes avec des cartes qui enterrent définitivement d’anciennes cartes qui étaient déjà jouées en leur temps.
Deux exemples notables avec le Façonneur de peste qui détrône le Maraudeur sacpeau (Fleshbag Marauder) et Facteur de risque qui rend définitivement obsolète Rudoiement (Browbeat).
Les participants aux animations Friday Night Magic obtiendront de nouvelles cartes promotionnelles !
Les Guildes de Ravnica ouvrent la toute nouvelle saison Magic et permettront donc aux participants des animations Friday Night Magic de récupérer ces versions alternatives foil.
D’ailleurs, amis joueurs de Magic, pensez à vous inscrire pour les prochains évènements Magic directement sur l’agenda du site.
Bref, Les Guildes de Ravnica est une excellente édition qui va tout bonnement bouleverser le jeu et son meta-game. Sans compter la fréquentation hors normes des avant-premières* qui annonce une très belle saison pour le Standard et pour l’avenir du jeu en général. 🙂
Les Guildes de Ravnica seront complétées en janvier par L’Allégeance de Ravnica en janvier 2019. Ce sera alors le retour des cinq autres guildes, à savoir : Azorius, Gruul, Orzhov, Rakdos et Simic.
Un bloc à suivre avec attention donc.
*Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de faire les avant-premières avec nous :
Pour aller plus loin :
– Voir la liste intégrale des cartes sur le site officiel de Wizards of the Coast.
– Consulter le contenu des decks de Planeswalker Les Guildes de Ravnica.
– Voir le trailer officiel sur YouTube.
– Le Top 5 de l’extension par Val & PL.
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