Captains’ War : Hardi, moussaillons !

04 94 290 541

10h00 – 19h00 non-stop ! (Mardi – Samedi)

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

Captains' War : Hardi, moussaillons !

Publié le 22/06/2022 Par Seb

Captains’ War est un jeu de développement et d’affrontement de pirates utilisant la mécanique du roll & write. Imaginé pour 1 à 6 pirates âgés d’au moins 12 ans par Alexandre Aguilar et illustré par Olivier Derouetteau, les parties dépassent rarement une demi-heure.
captains wars 2 jeux Toulon L Ataniere.jpg | Jeux Toulon L'Atanière
Dans Captains’ War, vous allez gérer votre carrière de loup de mer pour devenir un authentique et redouté capitaine pirate notamment en acquérant des bateaux de plus en plus puissants ou en agrandissant votre équipage de nombreux et féroces pirates qui vous seront dévoués jusqu’à la mort !

Dès l’ouverture, c’est l’effet whaouh devant la profusion de matériel qui, soit dit en passant, est de qualité.

Captains War materiel | Jeux Toulon L'Atanière

Le jeu se déroule en 3 phases : Butin (lancer des dés), Commandement (sélection de vos acquisitions) et Abordage (attaque d’un autre joueur).

Lors de la phase de Butin, le joueur actif lance les dés et en sélectionne un qui sera interdit aux autres joueurs (et donc autorisé pour lui 😁). Puis, tous les joueurs choisissent deux résultats parmi les dés auxquels ils ont accès et notent les ressources correspondantes sur leur fiche.

Captains War des | Jeux Toulon L'Atanière
Ensuite, durant la phase de Commandement, vous allez pouvoir acheter des ressources et réaliser des acquisitions telles que des attributs pirates typiques (Que serait un capitaine sans son perroquet ?) ou de nouvelles embarcations (passer d’une bête barcasse à votre premier sloop sera assurément un pas vers la victoire !).

Enfin, vient la phase d’Abordage où vous devrez vous conduire en audacieux capitaine pour vous distinguer des autres chiens de mer et forbans de tous poils. 
En effet, si vous n’attaquez personne au cours de la partie, vous serez targué de couardise et vous subirez donc un malus en points de réputation pour votre score final.
Néanmoins, passer à l’attaque n’est pas sans risque. Loin s’en faut, puisqu’au cas où le défenseur l’emporte c’est lui qui bénéficiera des largesses de la victoire, à savoir : un gain d’avancée sur une des pistes de score principales (Attributs et Embarcations) ou vous voler 5 pièces d’or.

Captains War fiche | Jeux Toulon L'Atanière
Le combat est à la fois facile et immersif. Les deux belligérants notent chacun en secret les pirates (qui ont des forces différentes) qu’ils souhaitent impliquer dans ce conflit ; puis, révèlent leurs choix et on détermine le vainqueur en vérifiant le total de force des différents pirates engagés, lesquels devront tous être biffés sur les fiches. Attention, en cas d’égalité, la victoire revient au défenseur.
L’estimation, le mind tricking et le bluff sont donc de mise durant les abordages.

Une fois la fin de partie déclenchée, tous les joueurs s’affrontent une ultime bataille navale dont le vainqueur ressortira auréolé d’un substantiel bonus de points de réputation.
Du coup, il est donc crucial de bien savoir gérer ses engagements au combat pour ne pas se retrouver sans équipage lors de la fin du jeu.

Une fois que vous serez suffisamment aguerris (rassurez-vous, quelques parties suffisent !), alors les joies du mode Aventure s’ouvriront à vous avec du contenu spécifique à débloquer et une histoire épique de pirates à accomplir !
De plus, il est à noter pour nos amis qu’un mode solo est également disponible dans la boite.

D’aucuns décriront Captains’ War comme un roll & write avec beaucoup d’interactions mais, en fait, il s’agit plus d’un véritable jeu de pirate qui utilise la mécanique des jeux à cocher.

Bref, Captains’ War est un véritable jeu de pirates dont la fluidité et l’ambiance forcent le respect et auquel il est toujours agréable de jouer.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :