Rues de la Nouvelle Capenna, les Mécaniques !

04 94 290 541

10h00 – 19h00 non-stop ! (Mardi – Samedi)

4 Boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Besoin d'une idée ?

2 j

20'

8+

Rues de la Nouvelle Capenna, les Mécaniques !

Publié le 19/04/2022 Par Tam

Les Rues de la Nouvelle Capenna est la nouvelle extension Magic qui sortira le 29 Avril 2022. Sur la Nouvelle Capenna 5 familles s’affrontent. Votre loyauté envers l’une d’elle aura un influence sur vos liens avec les 4 autres, à vous d’être attentif aux choix que vous faites …

Les Avant-Premières ayant lieux du 22 au 26 Avril, c’est l’occasion de nous plonger ensemble dans les différentes mécaniques de l’extension !

snc capenna sma v1 1920x1080 fr | Jeux Toulon L'Atanière

 

  1. CONNIVER

Les Obscura sont la famille blanche-bleue-noire, et leur mécanique est « Conniver ». Ils utilisent la magie pour manipuler et déconcerter, toujours en quête d’une position plus avantageuse. Conniver peut vous mettre dans cette position plus avantageuse, à la fois en termes de force de créature et de qualité de main.

Déchiqueteur de registres capenna

Si une créature que vous contrôlez déclenche sa capacité « Conniver », vous devez piochez et vous défaussez d’une carte. Cela peut vous aider par exemple à trouver le terrain dont vous avez besoin, ou encore de les éliminer plus tard dans la partie. Mais pas si vite. Si vous vous défaussez d’une carte non-terrain, vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature qui a déclenché « Conniver ».

Une créature peut « Conniver » même si ‘elle n’est plus sur le champ de bataille.  Donc, si le Déchiqueteur de Registres disparait malencontreusement en réponse à sa propre capacité déclenchée, vous piochez et vous vous défaussez quand même (bien sûr, sans mettre de marqueur +1/+1 ^^).

       2. VICTIME

Les Maestros sont la famille bleue-noire-rouge de Capenna, et leur mécanique est « Victime ». Les membres de cette société d’élite apprécient le grand art, surtout celui du meurtre. « Victime » est un coût additionnel optionnel qui apparaît sur des sorts tels que la Petite Discussion.

Petite discussion  capenna

En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort avec la victime, vous pouvez sacrifier une créature avec une force supérieure ou égale à X, X étant le chiffre qui apparaît après le mot-clé (ici 1). Si vous choisissez de le faire, une capacité déclenchée vous permet de copier le sort. Si le sort d’origine nécessitait des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. La copie est créée directement sur la pile (donc elle n’est pas lancée), ce qui signifie que sa capacité de victime ne fait rien et que vous ne pouvez pas la copier à nouveau. La copie est quand même un sort sur la pile, alors on peut y répondre ou la contrecarrer normalement, et elle se résout avant le sort d’origine.

Attention, vous ne pouvez sacrifier qu’une seule créature pour une capacité de Victime donnée. Par exemple, si un sort a « Victime 2 », vous ne pouvez pas sacrifier deux créatures 1/1 ^^.

    3. BLITZ

Les Riveteurs sont la famille noire-rouge-verte, et leur mécanique est le « Blitz ». Travailleurs et durs-à-cuire, les Riveteurs ne reculent jamais devant la bagarre, et le « Blitz » vous permet de passer à l’action immédiatement.

Jaxis, la fauteuse de troubles capenna

Le « Blitz » est un coût alternatif qui apparaît sur plusieurs cartes de créature des Riveteurs. Au moment où vous lancez un sort comme Jaxis, la Fauteuse de Troubles, vous pouvez le lancer normalement pour son coût de mana, ou vous pouvez choisir de la lancer pour son coût de « Blitz ». Quel que soit le cas, sa valeur de mana ne change pas. Pour Jaxis, c’est toujours 4.

Lancer un sort pour son coût de blitz a plusieurs effets. La créature acquiert :
– la célérité
– « Quand cette créature meurt, piochez une carte. »
– « Au début de la prochaine étape de fin, vous sacrifiez la créature. » 

La capacité déclenchée qui vous fait piocher une carte se déclenche quelle que soit la manière ou le moment où la créature meurt. La créature ne doit pas obligatoirement attendre l’étape de fin pour être sacrifiée, mais il faut qu’elle meure. Si elle est renvoyée ou exilée, vous ne piochez pas de carte.

    4. ALLIANCE

Les Cabaretti sont la famille rouge-verte-blanche de Capenna, et leur mécanique est « Alliance ». Stylés, hédonistes, les Cabaretti se résument vraiment à leurs connexions. « Alliance » est un mot de capacité qui se déclenchent à chaque fois qu’une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Diable valet capenna

Rien de compliqué : il vous faut des créatures … pleins de créatures …
Si vous contrôlez plusieurs créatures qui ont chacune une capacité d’alliance et qu’une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, toutes les capacités d’alliance se déclenchent. Ces capacités peuvent être mises sur la pile dans l’ordre de votre choix, et la dernière à être mise sur la pile sera la première à se résoudre.

Chat de chrome

Si la créature qui arrive a elle-même une capacité déclenchée d’arrivée sur le champ de bataille, comme le Chat de chrome, cette capacité est ajoutée aux capacités d’alliance. Et n’oubliez pas les jetons ! Ils arrivent sur le champ de bataille comme les créatures non-jeton, et ils sont parfaits pour aider les capacités d’alliance.

    5. MARQUEURS « BOUCLIER »

Les Courtiers sont la famille verte-blanche-bleue, et leur mécanique est l’utilisation des marqueurs « Bouclier ». Les marqueurs « Bouclier » rendent vos créatures (et dans certains cas, d’autres types de permanent) plus difficiles à éliminer par vos adversaires.

Duelliste discipliné

Les marqueurs « Bouclier » fournissent deux avantages :
– Si un permanent avec un marqueur « Bouclier » sur lui devait être détruit par un effet, un marqueur « Bouclier » est retiré du permanent au lieu que la créature soit détruite.
– Si un permanent avec un marqueur « Bouclier » sur lui devait subir des blessures, ces blessures sont prévenues et un marqueur « bouclier » est retiré du permanent. Dans ce cas, « permanent » signifie créature ou planeswalker car ce sont les 2 seuls types de carte qui peuvent subir des blessures.

Chaque occurrence de blessure (et d’ailleurs, chaque effet de destruction) ne retire qu’un seul marqueur « Bouclier ».

Vous êtes désormais fin prêt pour les Avant-Premières Rues de la Nouvelle Capenna, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ici !

snc capenna sma v3 1920x1080 fr | Jeux Toulon L'AtanièreSource

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :