Canopéa est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs à partir de 6 ans et pour des parties d’environ 30 minutes. Un jeu de Annick Lobet (l’autrice du célébrissime Zombie Kidz Évolution !) et illustré par Gaëtan Noir, édité chez Blam ! Et tout cela, dans le somptueux univers coloré de Célestia.
Dans Canopéa, les joueurs sont tous ensemble contre les méchants braconniers. Un jeu de coopération donc, dans lequel il faudra sauver les oiseaux qui se trouvent dans différentes cités-arbres, placées de façon aléatoire sur la table.
À chaque tour, le jeu va vous imposer un type d’oiseau à sauver. Puis, un joueur va utiliser le palet et donner des pichenettes pour tenter de taper dans une cité-arbre. S’il rate son objectif, alors les braconniers récupèrent un oiseau. S’il réussit à faire tomber les oiseaux empilés sur la cité, il y a deux possibilités :
– Soit il y a l’oiseau de votre mission que vous pourrez récupérer et vous replacerez les oiseaux restant face caché sur la cité.
– Soit il n’y a pas l’oiseau qu’il vous faut et les braconniers interviennent… Pas cool. 😥
Une fois que vous avez sauvé 5 oiseaux, vous passez à la mission suivante et ainsi de suite sur 5 manches. En fin de partie, vous allez tout simplement vérifier qui a récupéré le plus d’oiseaux entre les joueurs et les braconniers. S’il s’agit des braconniers, le jeu a alors gagné ; s’il s’agit des joueurs, félicitations, vous avez gagné ! 😀
Voilà, Canopéa va demander différentes qualités aux joueurs, de l’adresse pour le côté pichenette. De la mémoire pour sélectionner les cités au mieux et, évidemment, un peu de stratégie pour être le plus efficace possible, un bon moment familial qui ravira tout le monde. 🤩
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire