Cartaventura est une série de mini-jeux d’aventures, imaginées par Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous, d’environ 1 heure chacune et prévues pour 1 à 6 joueurs dès 10 ans.
La première chose qui nous frappe c’est l’excellente qualité rédactionnelle des intrigues et aventures proposées : c’est très bien écrit.
Rajoutez à cette ambiance littéraire de très jolies illustrations ainsi que de véritables choix et vous obtenez un cocktail vraiment immersif.
La seconde chose est la simplicité des règles. Un peu à la manière du tutoriel d’Andor, lisez attentivement les cartes et tout coulera de source.
On construit son itinéraire en fonction de la cartographie révélée et l’on dispose les cartes selon les points cardinaux indiqués. Il faudra donc faire des choix afin d’explorer davantage telle ou telle région, aider telle ou telle faction et enfin, bénéficier (ou non 😁) de telle ou telle récompense.
Comme à l’accoutumée avec Blam, pour un simple paquet de 70 cartes carrées, l’édition a été particulièrement soignée avec des illustrations à l’aquarelle en hommage aux plus beaux carnets de voyage de l’époque et un petit livret historique (vérifié par des spécialistes !🤓) accompagnant chaque aventure pour la replacer dans son contexte. En effet, chaque boite vous mettra dans les bottes d’un personnage historique
Avec ses cinq fins possibles pour chaque scénario, Cartaventura est un vrai vent de fraîcheur dans les jeux du genre et fait partie de ces jeux à côté desquels il ne faut pas passer.
Bref, si vous cherchez une expérience de jeu coopérative, facile d’accès et immersive, le tout à petit prix, alors foncez !
À ce jour, la gamme de Cartaventura est composée de :
- Lhassa qui vous emmènera aux confins du Tibet.
- Vinland qui vous propose une ambiance « viking ».
- Oklahoma, une aventure à l’époque du Far West .
- Caravanes, qui vous fera parcourir la route de la Soie en 1331.
- Hollywood, traversez les USA dans al peau d’un vagabond rêvant de cinéma.
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire