Top Ten est un jeu d’ambiance coopératif de Aurélien Picolet, pour 4 à 9 joueurs à partir de 14 ans et pour des parties d’environ 30 minutes.
Dans Top Ten vous allez devoir répondre à des propositions avec des réponses d’intensité variable et l’un des joueurs va devoir retrouver l’ordre d’intensité avec lequel vous aurez répondu.
Top Ten se déroule en 5 manches, placez le plateau au milieu de la table avec autant de jeton licorne que le nombre de joueur et piochez 5 cartes propositions que vous placerez dessus. Le Cap’ten nommé pour le tour pioche la première de ces cinq cartes, choisi une des 2 propositions inscrites dessus et la lit à haute voix au autres joueurs (exemple : Il ne faut pas pousser mémé dans les orties mais on peut la pousser dans… complétez du très méchant au très gentil.).
Mélangez les cartes numérotez et distribuez en une a chaque joueur, cela lui indiquera avec quelle intensité il doit répondre à la proposition de Cap’ten (exemple : 1 proposition très méchante et 10 proposition très gentille). En commençant par le Cap’ten chaque joueur va énoncer sa réponse (exemple: dans les bras de papy, dans du coton, dans l’escalier, dans la piscine…), le Cap’ten devra ensuite classer ces réponses dans l’ordre croissant en citant chaque joueur dans l’ordre supposé et en révélant son numéro pour vérifier, si il ne se trompe pas tout va bien, sinon il y aura un malus et un des jetons licorne va devenir un jeton caca !
On termine la manche, on récupère les cartes numérotées, on désigne un nouveau Cap’ten et on commence une nouvelle manche. A la fin des cinq manches on fait le total des jetons licorne et caca, le score le plus élevé désignera le niveau des joueurs !
Vous l’aurez compris, Top Ten est un jeu ou on peu dire autant de c*nneries que l’on veut mais attention à ne pas induire le Cap’ten en erreur si vous voulez réussir le défi !
Pour aller plus loin :
– la vidéo-règle Ludochrono.
Laisser un commentaire