04 94 290 541

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h non stop

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Raxxon : sauvez les innocents du virus!

Publié le 03/05/2020 Par Fanny MORANDIN

Raxxon est un jeu de J.Arthur Ellis, illustré par Fernanda Suarez et édité par PlaidHatGames . C’est un jeu coopératif dans l’univers de Dead Of Winter pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans et pour des parties entre 45 et 60 minutes.

raxxon boite | Jeux Toulon L'Atanière

Raxxon se joue dans l’univers de Dead Of Winter au début de l’épidémie zombies. Vous incarnez les membres d’une ville où est implantée le laboratoire pharmaceutique Raxxon que l’on soupçonne être à l’origine de la pandémie. Votre but est d’évacuer tous les civils avant qu’ils ne soient infectés par le virus. Le laboratoire pourra vous aider, mais attention cette aide aura un prix !

Comment ça marche ?

Créer une pioche « civils »qui contiendra des personnes en bonnes santé et d’autres qui auront été infectées. Le but du jeu étant de sauver toutes les personnes saines, on sait combien il y à de cartes de chaque dans la pioche. Une fois toutes les cartes « civils non-infectés » dans la pile évacuation, on gagne la partie !

Chaque joueur va choisir un personnage différent avec chacun des conséquences négatives spécifiques en fonction des actions qu’il accomplira.

Installer une foule au milieu de la table en installant des cartes face cachée avec la pioche « civils » (le nombre de cartes présentent dans cette foule dépendra du nombre de joueurs) et c’est parti pour le premier tour.

raxxon plateau | Jeux Toulon L'Atanière

Chaque joueur aura le choix entre plusieurs actions:
– enquête : révéler une carte de la foule (seule action sans conséquence). En fonction du type de carte révélé on applique l’effet indiqué (carte innocent : aucun effet, carte hostile : effet spécifique à la carte, carte infecté : rajoute des cartes de la pioche « infectés » dans la « pioche civils » à la fin du tour )
– évacuation : lorsqu’une ligne ou une colonne est entièrement révélée on peut la placer dans la pile « évacuation » du plateau de jeu, ces personnes sont alors sauvées.
-mise en quarantaine : sortir une carte de la foule pour la mettre sur la case « quarantaine ».
– attaque : détruire une carte au hasard et la placer dans la défausse.
– passer : le joueur perd toutes ses actions jusqu’à la fin du tour mais cela permet de ne pas appliquer les conséquences de ses actes.

On revient au premier joueur, avant qu’il fasse une nouvelle action on applique la conséquence de son action précédente ( décrite sur sa fiche personnage). On pourra, par exemple, piocher une carte Raxxon qui nous proposera de l’aide, si on l’accepte le compteur de popularité du laboratoire montera d’un cran si il arrive à 8 les joueurs auront perdu la partie.

raxxon cartes | Jeux Toulon L'Atanière

Le tour se termine quand tous les joueurs auront fait l’action « passer ». A ce moment-là, révélez les cartes restantes dans la foule, pour chaque carte « infectés » ajouté une carte de la pioche « infectés » à la pile de défausse. Si la pioche infectés est vide , vous perdez également la partie.
Récupérer les cartes de la foule ainsi que les cartes de la défausse et celles de la pioche « civils » puis mélanger le tout pour former la nouvelle pioche « civils » Créer une nouvelle foule au centre de la table, enlever les pions conséquences des cartes joueurs, déplacer les personnes en « quarantaine » vers la case « quarantaine non-confinée » (ces cartes compteront comme présentes dans la foule à la fin du prochain tour) puis commencez un nouveau tour.

Le jeu va se dérouler en une succession de tours jusqu’à ce que les conditions de victoire ou de défaites soient remplies.

Dans Raxxon, faite preuve de coordination et de gestion de vos actions et de leurs conséquences avec vos partenaires afin de sauver la population avant que les zombies n’envahissent la ville !

Pour allez plus loin, la vidéo Ludo-chrono.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :