04 94 290 541

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h non stop

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Ikoria, la Terre des Béhémoths : Magic au pays de Godzilla (Mécaniques)

Publié le 06/05/2020 Par Seb

Ikoria, la Terre des Béhémoths (Ikoria, Lair of Behemoths ; IKO) sera le nom de la prochaine extension pour Magic: the Gathering, le jeu de cartes à collectionner éditer par Wizards of the Coast.

Initialement prévue pour le 24 avril, la sortie a été repoussée au 15 mai 2020 en raison des restrictions édictées par le Gouvernement pour endiguer la pandémie de CoViD-19. Sur ce point précis, la situation évoluant au jour le jour, et dans une situation mondiale très perturbée, il est tout à fait possible que la date de sortie effective soit encore modifiée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire majeure que nous traversons à l’heure actuelle.

 

Un peu de fluff

La Terre des Béhémoths est le théâtre d’affrontements titanesques entre des bêtes et des montres défiant toute mesure. Au beau milieu de cet univers sauvage et impitoyable les humains font office de proie…

Ikoria trace pas | Jeux Toulon L'Atanière

Pour la première fois dans l’histoire de Magic, Wizards of the Coast s’est associé avec une autre entité pour développer l’histoire d’Ikoria et en particuliier le bestiaire de ce monde si particulier… Et ce partenaire n’est autre que le célèbre studio de films japonais Toho notoirement connu pour sa licence sur… Godzilla !
Ouioui, vous avez bien lu, quand on vous disait que les monstres sont lâchés sur le multivers de Magic. ^_^

 

Les Nouvelles Mécaniques d’Ikoria

Ikoria, comme tout nouveau plan exploré par Magic, est l’occasion de découvrir et tester de nouvelles capacités pour les cartes. Alors, voyons voir ce que la terre des béhémoths nous réserve…

Compagnon (Companion)

L’extension Ikoria : la terre des béhémoths présente dix compagnons, chacun étant une créature légendaire dont la capacité de compagnon liste une règle de construction de deck.

Votre compagnon commence la partie en dehors de celle-ci. En tournoi, cela signifie dans votre réserve. En jeu amical, c’est simplement une carte que vous possédez qui n’est pas dans votre deck de départ. 
Avant de mélanger votre deck pour qu’il devienne votre bibliothèque, vous pouvez révéler une carte depuis l’extérieur de la partie pour qu’elle soit votre compagnon si votre deck de départ remplit les prérequis de la capacité de compagnon. Vous ne pouvez pas révéler plus d’une carte. Elle reste révélée à l’extérieur de la partie au moment où la partie commence.
Enfin, la capacité de compagnon n’a aucun effet si la carte est dans votre deck de départ et ne crée aucune restriction à mettre une carte ayant une capacité de compagnon dans votre deck de départ.

lurrus | Jeux Toulon L'Atanière

Les tips de Compagnon : 

  • Les prérequis de la capacité de compagnon s’appliquent uniquement à votre deck de départ. Ils ne s’appliquent pas à votre réserve.

  • Si plus d’un joueur souhaite révéler un compagnon, le joueur qui commence est le premier à le faire, et les joueurs procèdent dans l’ordre du tour. Une fois qu’un joueur a choisi de ne pas révéler de compagnon, ce joueur ne peut pas changer d’avis.

Mutation (Mutate)

La mutation est un nouveau mot-clé qui vous permet de combiner des créatures d’une nouvelle façon afin de créer de meilleurs monstres, et de vous amuser à tout écraser sur votre passage.
Cette nouvelle capacité est riche et complexe tant les possibilités sont infinies. Prenez un siège et admirez les X-Men façon Magic 😉

Vous pouvez lancer une créature ayant la capacité de Mutation de 2 façons. La première en consiste simplement à lancer le sort de créature de manière « classique », elle arrive ainsi aux conditions de n’importe quelle créature de Magic que vous avez lancé jusqu’à aujourd’hui. La deuxième en revanche est un peu plus complexe. Tout d’abord, vous payez le coût de mutation au lieu du coût de mana. Ensuite, le sort nécessite une cible qui soit une créature non-humain. Au moment où un sort de créature en mutation se résout, au lieu d’arriver sur le champ de bataille, il fusionne avec sa cible pour former une seule créature. Son contrôleur choisit de mettre le sort de créature en mutation qui se résout au-dessus ou au-dessous de sa cible. Il en résultera un tas de cartes (ou de jetons) qui représentent tous une seule et même créature. Cette créature aura toutes les caractéristiques de la carte au-dessus, et elle aura également les capacités de toutes les cartes en dessous.

mutation exemple1 | Jeux Toulon L'Atanière

Les tips de Mutation : 

  • Un sort lancé avec la mutation devient un sort de créature mutante. Il nécessite une créature ciblée ayant le même propriétaire que le sort de créature mutante. Dans le cas rare où le joueur qui lance le sort de créature mutante n’est pas son propriétaire, ce joueur doit choisir une créature ciblée que le propriétaire du sort possède aussi.

  • Un sort de créature mutante est un sort de créature, même s’il n’arrive pas sur le champ de bataille en tant que créature.

  • Au moment où un sort de créature mutante commence à se résoudre, vérifiez si sa cible est toujours légale. Si ce n’est pas le cas, le sort cesse d’être un sort de créature mutante. Il continue de se résoudre comme un sort de créature normale et arrive sur le champ de bataille.

  • Si la créature ciblée est déjà une créature mutante, le sort de créature mutante peut uniquement être mis au-dessus ou au-dessous. Il ne peut pas être mis au milieu.

  • La créature mutante est un jeton si l’objet le plus au-dessus est un jeton. Si son objet le plus au-dessus est une carte, c’est une créature non-jeton, même si elle contient un jeton.

  • Une créature mutante ne peut pas être séparée jusqu’à ce qu’elle quitte le champ de bataille. Par exemple, vous ne pouvez pas sacrifier une carte de créature faisant partie d’une créature mutante si vous devez sacrifier une créature. Vous devez sacrifier la créature dans son ensemble.

  • Si une créature mutante est mise dans une bibliothèque, son propriétaire choisit l’ordre relatif de ces cartes. Par exemple, si une créature mutante constituée de trois cartes est mise dans la bibliothèque de son propriétaire en troisième position à partir du dessus, ces trois cartes sont mises en troisième, quatrième et cinquième positions à partir du dessus dans l’ordre choisi par leur propriétaire. Cet ordre n’est pas révélé aux autres joueurs.

 

Recyclage (Cycling)

Le recyclage refait son apparition. Cette capacité initialement découverte dans l’édition Épopée d’Urza (Urza’s Saga) en 1998 à su refaire surface de temps en temps à travers l’histoire de Magic notamment dans l’édition Carnage (Onslaught) en 2002 et plus récemment sur Amonkhet en 2017.

mandeur du vide | Jeux Toulon L'Atanière
Cette capacité vous permet, en payant le coût demandé, de vous défausser de la carte en question pour piocher une nouvelle carte. C’est très utile quand vous n’avez pas besoin de cette carte car la partie est trop avancée (ou pas assez) afin de vous donner de nouvelles options.
Vous verrez également que certaines cartes ont un effet supplémentaire lorsque vous les recyclez !

Les tips du Recyclage :

  • la capacité de recyclage a une vitesse d’éphémère, vous pouvez donc la jouer quand vous voulez.
  •  le recyclage est bien une capacité, ce n’est pas un sort. Ça veut donc dire que cette capacité ainsi que celles qui lui sont éventuellement associées ne peuvent pas être contrecarrées par un contre de sort ! En revanche le recyclage passe par la pile et donc on peut répondre à ces effets.

mandeur du vide recyclage ikoria mtg mecanique | Jeux Toulon L'Atanière

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :