04 94 290 541

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h non stop

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Sanctum : Diablo en jeu de plateau est arrivé !

Publié le 03/04/2020 Par Seb

Sanctum est un jeu d’aventure semi-coopératif et de hack’n slash édité par Iello (CGE) et imaginé par Filip Neduk pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans avec des parties durant entre 1 et 2h.

Le Roi Démon a pris possession de la ville de Sanctum et s’apprête à lancer ses troupes sur le monde. Les joueurs incarnent des héros qui doivent se frayer un chemin jusqu’à la ville envahie par les hordes démoniaques pour affronter le terrible Seigneur des Ténèbres…Sanctum figurines CGE jeu de plateau Iello | Jeux Toulon L'AtanièreAvec son univers fantasy et son gameplay original directement inspiré des jeux vidéo comme Diablo, Titan Quest ou Torchlight, Sanctum avait été très remarqué lors du salon d’Essen 2019.
En effet, à la fois tactique et défoulant, le jeu a su capturer l’esprit du hack’n slash pour l’amener jusqu’à votre table de jeu.
Magnifique et plongeant les joueurs dans une tension croissante, le jeu s’appuie sur un système aux règles simples et à la prise en main rapide qui donne beaucoup de contrôle au joueur.

Le livre de règles est vraiment très bien fait. Bien construit, il est épaulé par une maquette claire et des visuels parlants avec beaucoup d’exemples rendant limpide la compréhension non seulement des règles mais de ce que va véritablement donner le jeu. Il est donc facile de se projeter rien qu’à la lecture des règles.

Sanctum materiel CGE jeu de plateau Iello | Jeux Toulon L'Atanière Doté d’un matériel vraiment soigné et pléthorique (ce qui ne gâche rien !), Sanctum est avant tout un jeu tactique d’une incroyable richesse. Ne vous laissez donc pas abuser par sa thématique guerrière et brutale.
Le combat, bien qu’au cœur de l’action, ne constitue pas l’essentiel du jeu. Bien au contraire ! C’est clairement la gestion stratégique de vos équipements et de vos différentes options dans le choix de vos modificateurs ainsi que le positionnement judicieux de vos dés qui seront la clé de la la victoire.

Ainsi, chaque héros doit progresser et vaincre des hordes d’ennemis tout au long d’un parcours de plus en plus éprouvant. Heureusement, les ennemis vaincus vous permettent de gagner de l’expérience et ainsi acquérir et développer de nouvelles capacités spéciales ; ils laissent également tomber des pièces d’équipement bien utiles pour renforcer ses caractéristiques. Les joueurs doivent s’en équiper de manière optimale et avancer d’acte en acte jusqu’à l’ultime combat contre le Seigneur Démon.
Pour gagner la partie et devenir le Champion de Sanctum, il vous faudra non seulement survivre à cet ultime affrontement mais aussi être celui ou celle qui aura le mieux résisté aux incessants combats tout au long du jeu.

Pour se défaire d’un ennemi, il faut parvenir à toucher ses points faibles, symbolisés par des faces de dés. Ainsi, si la carte du monstre comporte un 2 et un 5, il vous faudra obtenir ces chiffres lors de votre lancer de dés pour pouvoir l’occire. Difficile ? Hasardeux ? Oui… Et non ! 😉
En fait, il s’agira de jongler entre vos différentes capacités (issues tantôt de vos objets tantôt de vos compétences) qui vous permettent de faire des relances, d’abaisser ou de relever une valeur, de transformer le résultat d’un dé etc.
À vous de savoir comment optimiser votre assaut pour tuer le maximum de monstres, sans quoi la contre-attaque risque de vous être fatale. Car le challenge est là. Bigre, qu’ils tapent fort les salauds !
Sanctum cartes CGE jeu de plateau Iello | Jeux Toulon L'Atanière
Bien vite, vous serez confrontés à des choix difficiles, voire douloureux. Quelle compétence développer ? Quel ennemi affronter en premier ? Avec quel objet s’équiper ? Surtout que le système de grille façon personnage de jeu de rôle imaginé par les auteurs vous obligera de facto à devoir choisir un axe de développement et non pas seulement une compétence. Car chaque nouvelle capacité si chèrement acquise au prix de votre sang entraînera la perte de possibilité d’apprendre d’autres appartenant à des branches différentes de votre arbre de compétences…

Pour survivre, il vous faudra en effet obtenir la meilleure combinaison possible entre vos compétences et l’équipement amassé en chemin (plus de 80 cartes d’équipement dans le jeu !). Il est en effet possible de créer rapidement des combos dévastatrices qui vous permettront d’assurer un important contrôle sur vos lancers de dés. À vous de tester l’ensemble des possibilités !

Globalement les personnages sont assez équilibrés. Deux sont orientés sur la Concentration et les deux autres portés sur l’Endurance. La différence se fera surtout au niveau de leur arbre de compétences. On retrouve le quatuor de poncifs du genre, à savoir : le Hors-la-Loi, la Rôdeuse, le Pourfendeur et la Danseuse (de guerre bien sûr ^^).

Sanctum Personnages CGE jeu de plateau Iello | Jeux Toulon L'Atanière
Massacre de monstres en continu, progression des personnages au fil de l’aventure, optimisation des synergies entre objets magiques et compétences donnant ou boostant des capacités, choix cornéliens dans les diverses branches de l’arbre de compétences, des graphismes léchés, une ambiance tendue de fin du monde sur fond d’invasion démoniaque…  Toutes les caractéristiques propres aux jeux vidéos de type action/RPG sont bien présentes et le thème est vraiment bien rendu.

Côté rejouabilité, il faudra surtout changer de personnage afin d’explorer les différents arbres de compétences car la répétitivité fait partie du credo du genre.
Il en ressort un très gros potentiel pour de futures extensions (Nouveaux personnages ? Nouveaux bosses ? Modes solo et/ou coopératif ? Nouveaux arbres de compétences pour les personnages ? etc.)

Bref, si vous avez aimé des jeux vidéos comme Diablo 3, Path of Exile ou Wolcen : Lords of Mayhem et que vous voulez retrouver ce type d’ambiance et de gameplay en jeu de société, Sanctum est fait pour vous !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :