04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Pirates under Fire : La barre à tribord toute ! Moussaillons... Feu !

Publié le 19/12/2019 Par Seb

Pirates under Fire est un jeu de stratégie, de gestion de main et de pose de tuiles pour 2 joueurs édité par Explor8, imaginé par Marco Canetta et Stefania Niccolini et illustré avec brio par Ivan Nikulin.

Tout de suite, en ouvrant la boite, on constate l’excellente qualité du matériel. Les tuiles sont épaisses et bien imprimées, le carton de bonne facture et les couleurs très correctement étalonnées (important dans un jeu ou le distinguo entre les joueurs se fait entre le bleu profond et le bleu ciel !).
Pirates under Fire contenu Explor8 | Jeux Toulon L'AtanièreTour à tour, vous allez poser vos vaisseaux pour réaliser des alignements de 3 tuiles bateaux ou plus (que celles-ci soit identiques ou sous forme de suite) afin de marquer des points de victoire.
Lorsque vous jouez un navire, vous effectuez immédiatement deux actions : celle de la case de mer où vous vous placez (comme tirer, poser une mine, réparer un de vos vaisseaux ou gagner des points de victoire) et celle de la tuile bateau (comme gagner des doublons, tirer ou poser un jeton bouclier sur un de vos autres navires pour le protéger).
Si un vaisseau est touché, on retourne la tuile qui possède un verso « bateau en feu ». Ce bateau est inutilisable jusqu’à être réparé et peut être définitivement détruit (et donc sa tuile retirée du plateau de jeu) s’il subit encore un dégât.
Attention donc aux mouvements agressifs qui pourraient détruire un de vos vaisseaux en un seul coup (notamment en optimisant le placement d’une tuile bateau ayant la capacité de tir sur une case de mer autorisant un tir dans la même direction, ce qui ferait deux tirs consécutifs et entraînerait donc le navire visé directement au fond des flots…).

Alors qu’on surprend son esprit à jongler entre les règles de pose et d’adjacence tout en essayant d’optimiser le placement de ses vaisseaux pour combiner efficacement les capacités octroyées par les cases de mer à celles des tuiles des navires, la fluidité du jeu est véritablement déconcertante de facilité.
Rajoutez à cela une très grande accessibilité et une durée souvent inférieure à 25 minutes et vous obtenez un excellent jeu à deuxon enchaîne les parties et auquel on prend plaisir à revenir régulièrement.

Pour aller plus loin :
– la fiche Ludovox.
– la fiche Tric-Trac.
l’explication en vidéo (par la joyeuse bande d’Es-tu Game ?).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :