04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Saint Seiya - deckbuilding : Les Chevaliers du Zodiaaaaa-que !

Publié le 24/04/2019 Par Seb

Saint Seiya est un jeu de deckbuilding pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans et des parties d’une heure environ. Imaginé par Maxime Babad et Nicolas Badoux, il est édité par Yoka by Tsume.

Disons le tout de suite et sans ambages : Non, Saint Seiya n’est pas qu’un simple produit dérivé. Et oui, c’est réellement un bon jeu de deckbuilding. Et pour cause, on y reconnaît la (très) forte influence de l’excellentissime Star Realms dans les choix de gameplay.

Côté graphismes, on est pas déçu étant donné que la licence concédée par TOEI Animation apporte de très chouettes illustrations tirées directement du chef d’œuvre de l’animation japonaise de Masami Kurumada. De plus, toutes les cartes sont foil et confèrent au jeu un indéniable charme bling-bling.

Côté matériel, la boite est très bien pourvue puisqu’on y trouve, outre les 200 cartes composant le jeu et les jetons afférents, un tapis de jeu illustré ainsi qu’une plaque aimantée de l’horloge du Sanctuaire servant à y apposer et retirer les flammes bleues des heures s’écoulant durant la bataille.

Saint Seya Deckbuilding Contenu Les Chevaliers Du Zodiaque Yoka By Tsume 1024x1024

Côté mécanique, même si la mécanique est du deckbuilding, il s’agit plus d’une course aux points avec une logique de collection puisque vous allez, au fur et à mesure de vos combats, amasser différents chevaliers dans votre deck afin d’obtenir le plus de points.

L’innovation majeure est la possibilité d’acquérir les cartes de deux façons différentes. Soit vous combattez les chevaliers adverses par la Force pour les placer dans votre défausse après le combat (ie. après votre tour de jeu), soit vous les ralliez à votre cause à l’aide de la Cosmoénergie pour les placer directement dans votre main (Et ceux-ci sont donc immédiatement utilisables pour le tour courant !).

Évidemment, fluff oblige, ce sont les chevaliers d’or et les armures d’or qui constituent le haut du panier et sans lesquels tout espoir de victoire serait vain.
Vous retrouverez tous les héros de La Bataille du Sanctuaire, chapitre mythique et fondateur de la série. Vous affronterez donc des Chevaliers de Bronze tels que Jabu de la Licorne, triompherez des séditieux Chevaliers Noirs, battrez les Chevaliers d’Argent et tenterez de rallier les Chevaliers d’Or à votre cause ou d’endosser leurs armures pour la plus grande gloire d’Athéna !

Tiens, parlons en d’Athéna, après quelques parties, on se rend bien compte qu’à part les points de victoire qu’elle rapporte, celle-ci ne sert pas vraiment à grand chose. On se surprend alors à dire des choses comme : « Bon, je défausse Saori puisqu’elle sert à rien. » qui devient vite une private joke… 😀

Autre atout important de Saint Seiya Deckbuilding, le jeu marche très bien quel que soit le nombre de joueurs. Vous pouvez donc y jouer en duo avec votre meilleur(e) pote mais aussi y initier des amis après seulement 5-10 minutes d’explication de règles ! 

Pour aller plus loin :
– La fiche Ludovox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :