04 94 290 541

Du MARDI au SAMEDI : 10h00 - 19h30

S'inscrire à la Newsletter

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Chroniques Oubliées Cthulhu, le renouveau du Mythe ?

Publié le 22/03/2019 Par Seb

Chroniques Oubliées Cthulhu est un kit d’initiation au jeu de rôle et d’aventures basé sur le célèbre système de Casus Belli et édité par Black Book.

Black Book Éditions n’en finit plus de truster le monde du jeu de rôle français en amassant toutes les grosses licences qui passent à sa portée.
En effet, même si l’œuvre de Howard Philip Lovecraft est désormais tombé dans le domaine public, Cthulhu reste une grosse franchise particulièrement appréciée des amateurs d’horreur et de fantastique.

D’entrée de jeu, ce qui frappe, c’est le poids de la boite : c’est bien rempli, et même très bien rempli ! Black Book n’a pas lésiné sur les moyens et ce kit d’initiation à Chroniques Oubliées Cthulhu déborde littéralement de matériel : un bloc de feuilles de personnage vierges, des feuilles de personnages pré-tirés, 4 livrets de règles (dont une mini-campagne et un scénario de Maxime Chattam !), un écran de jeu rigide à 4 volets, un set complet de six dés et même une surface de jeu effaçable à sec !
https://www.lataniere.fr/wp-content/uploads/2019/03/Chroniques Oubliées : Cthulhu - boite d'initiation - contenu - Black Book Éditions - jeux - Toulon - L'Atanière
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers du genre, Le Mythe de Cthulhu, une nouvelle écrite par HP Lovecraft au début du XXe siècle, est un écrit qui a donné naissance à tout un courant littéraire d’horreur fantastique dans lequel les protagonistes, loin des héros stéréotypés, sont des personnes qui mettront en danger leur santé mentale au fur et à mesure de leur véritable compréhension du monde et de l’univers qui s’articulent autour des sombres desseins des Grands Anciens (des sortes de dieux du Mal, pour schématiser grossièrement) imaginés par Lovecraft et la terreur qu’ils suscitent dans le cœur des hommes…
Et c’est ce type de personnage que l’on vous propose donc d’incarner dans leurs aventures découlant de leur contact avec la découverte des Grands Anciens.

Il en découle des intrigues dévoilant quelques pans épars du Mythe principalement basées sur l’ambiance (en général sombre, pesante et inquiétante) et l’investigationl’astuce, l’ingéniosité et les connaissances des personnages seront primordiales pour leur survie et celle de l’humanité.

L’univers est fort bien servi par des illustrations particulièrement travaillées et fort appréciées. Le système quant à lui fonctionne avec un dé 20 avec un seuil de difficulté à franchir. Autre fait notable pour les initiés : on parle ici de Choc et de points de Choc en ce qui concerne la santé mentale (la fameuse SAN des anciens systèmes de jeu pour cette licence) pour évaluer l’érosion psychologique dont vont souffrir vos héros.

Vous l’aurez compris, cette boite d’initiation porte bien son nom et vous procurera tout le nécessaire pour débuter le jeu de rôle en général mais également pour vous initier aux délices indicibles des aventures en milieu hostile cyclopéen. ^_^

Pour aller plus loin :
– La fiche du GROG.
L’Ouverture Critique de Rôliste TV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :