Tales from the Loop est un jeu de rôle assez atypique qui surfe sur la vague Stranger Things en vous plongeant au cœur d’années 80 fantasmées à base de complots politico-militaires et autres accidents de recherches scientifiques trop poussées.
Issu d’une campagne de financement participatif particulièrement réussie sur Ulule (plus de 800 contributeurs et de 55 000 € récoltés !), Tales from the Loop joue sur notre imaginaire d’enfant des années 80 et l’exploite à merveille pour créer un univers immersif et cohérent au charme désuet.
Vous incarnez un enfant ayant entre 10 et 15 ans (plus vous êtes jeune et plus vous avez de chance !) qui enquêtera sur les mystères de son environnement (Que se passe-t-il dans le barrage ? Pourquoi y a-t-il tant d’attaques d’animaux dans la forêt depuis l’installation de la base militaire ? etc.) et à qui des aventures inouïes vont arriver.
Si cet univers d’uchronie anticipative charme d’emblée, il est parfaitement servi par une maquette claire et des illustrations fortement évocatrices.
Le système de jeu est assez simple et plaira aux lanceurs de dés car, après avoir déterminé une réserve d’un certain nombre de dés 6 en fonction de vos caractéristiques/compétences/environnement, il suffit de comptabiliser uniquement les 6 pour savoir si l’action est réussie ou pas, les 6 surnuméraires servant à améliorer la réussite en question.
Parallèlement, un peu à l’instar de Mutant Année Zéro où la notion de groupe est très importante, les relations entre les différents membres du groupe sont le véritable point central et le cœur de votre fiche de personnage puisque ce sont ces interactions sociales qui détermineront vraiment les problèmes et leurs issues au cours de l’histoire (Le geek secrètement amoureux de la fille populaire trouvera-t-il le courage d’aller la sauver ? Le sportif arrogant finira-t-il par respecter le petit frère de son copain une fois que celui-ci aura découvert la vérité sur la mort de ses parents ? etc.).
Bref, vous l’avez compris, si vous voulez vous immerger dans les vieux films de Steven Spielberg tels que Les Goonies, ressortir votre vieux ghettoblaster et vos cassettes de l’époque remplies de Final Countdown et autres Billie Jean ou Girls just want to have fun pour faire une partie de jeu de rôle, Tales from the Loop est fait pour vous ! 😉
Pour aller plus loin :
– La fiche du GROG.
– l’ouverture critique de Roliste TV.
Laisser un commentaire