Thunderbirds est un jeu de plateau stratégique et coopératif pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans imaginé par Matt Leacock (le créateur de Pandémie), édité chez Asyncron et tiré de la licence éponyme (Les Sentinelles de l’Air en français).
Comme dans la série, les Sentinelles de l’Air vont devoir unir leurs forces pour contrer les plans de The Hood. Il en résulte un jeu immersif où il faut optimiser ses mouvements.
Il ne s’agit pas d’un énième Pandemic-like mais bel et bien d’un vrai jeu original de gestion de ressources et d’optimisation d’actions que l’on peut pratiquer avec ses enfants ou entre adultes. Bref, un authentique jeu « familial + » où il faudra jongler entre capacités des personnages et déplacements des ressources dans les différents véhicules.
Comme à son habitude, Matt Leacock signe ici un jeu de coopération abouti aux règles simples et fluides.
La tactique nécessaire pour relever peut vite devenir assez complexe selon les cas.
Pour celles et ceux qui redoutent l’effet « leader » habituellement reproché aux jeux coopératifs, sachez que celui-ci est minoré du fait de la richesse des actions possibles car le jeu oblige à beaucoup discuter pour trouver la meilleure option et c’est agréable de comprendre que si on joue chacun ses objectifs sans penser à ceux des autres, on va droit à l’échec…
Le thème rétro est très bien rendu et servi par un matériel impeccable car, même si l’on n’est pas amateur de la série, le charme désuet des cartes et les figurines des thunderbirds aident à l’immersion. À ne pas oublier pour ceux qui l’ignorent que ce look kitch totalement assumé est là pour coller au thème de la série de l’époque.
La quantité de cartes présentes dans la boite permet une bonne rejouabilité et, cerise sur le gâteau, Thunderbirds est non seulement agréable à 2 joueurs mais est aussi jouable en solo. 🙂
Pour aller plus loin :
– La fiche Tric-Trac.
– La fiche .
– La fiche Ludovox.
Laisser un commentaire