Man in the Maze est un jeu de rôle contemporain édité par les XII Singes prenant place dans l’univers de Trinités mais complètement indépendant.
Issu d’une campagne de financement participatif sur la plate-forme de Black Book, Man in the Maze est la première opération du genre (réussie avec une levée de fonds de plus de 20 000 € !) de la part des XII Singes.
États-Unis, de nos jours. Un faire-part invite les personnages à l’enterrement d’un parent éloigné…
En écrivant cette introduction, Michaël Maurat rend hommage à une scène classique du jeu de rôle. Mais la suite est tout sauf classique ! Les personnages sont plongés dans des arcanes familiaux dont les ramifications s’étendent plus loin que tout ce qu’ils peuvent imaginer. Intrigues parentales, meurtres en série, phénomènes inexpliqués, complots des services secrets, culte vaudou, légende ancestrale… Mickaël signe une intrigue passionnante qui, au fil de cinq longs épisodes, conduit les personnages des rues de San Francisco aux plateaux de tournage d’Hollywood en passant par les réserves indiennes d’Arizona, les villas luxueuses de la West Coast ou les repaires des gangs mexicains.
Outre les personnages pré-tirés (optionnels), cette boîte comporte 7 livrets tout en couleurs dont deux sont dédiés aux mécanismes et au concept du jeu (Le Contexte et Les Mécanismes du Jeu).
Les cinq autres (Le Paracartographe, Santa Muerte, Les Liens du Sang, Qui suis-je ?, Dieu est une Maison) forment une incroyable saga familiale occulte dans un univers contemporain à faire vivre aux joueurs qui commencera par Le Paracartographe et finira sur celui intitulé Dieu est une Maison où les PJ devront faire un choix décisif lors du final…
Comme toute campagne avec comme intrigue principale une enquête, le scénario peut sembler dirigiste au premier abord mais il n’en est rien !
En effet, les livrets 2, 3 et 4 seront uniquement abordés si les joueurs s’en servent, c’est-à-dire, s’ils suivent les pistes qui y mènent…
De plus, les allers-retours entre ces différentes arborescences de l’histoire sont tout à fait possibles.
Bien sûr, cette souplesse scénaristique et cette liberté des joueurs demanderont une certaine adresse au MJ qui devra être expérimenté.
Le système de Man in the Maze fonctionne avec des dés à douze faces où le 1 est toujours un échec et où le 12 est explosif.
Plusieurs aides de jeu sont disponibles gratuitement sur le site des XII Singes, et notamment :
– Un Mémo de Combat pour fluidifier encore davantage ces phases.
– Des fiches vierges de PJ (dont une version réservée au MJ pour les surprises à venir…).
– Aide de Jeu santé qui vous dit tout ce qu’il faut savoir pour garder son personnage en vie !
Pour aller plus loin :
– La fiche du GROG.
– La fiche de l’éditeur (Les XII Singes).
Laisser un commentaire