04 94 290 541

Mardi-Vendredi : 10h00-18h00 non-stop !

Samedi : 09h00 - 18h00 non-stop !

4 boulevard Pierre Toesca
83000 TOULON

Localisation de l'Atanière

Barony : Gravissez un à un les échelons du pouvoir et devenez Roi !

Publié le 27/04/2017 Par Seb

Barony est un jeu de stratégie pour des parties de 45 minutes de 2 à 4 joueurs dès 10 ans imaginé par Marc André, illustré par Ismaël et édité par Matagot.
Barony - boite

Aux marches de l’Empire, la tension est palpable : les luttes intestines pour la conquête du pouvoir prennent des proportions de plus en plus importantes. En tant que baron, vous dirigez l’une des quatre familles les plus influentes du royaume. À la tête de vos armées de chevaliers, vous devrez atteindre les régions les plus prospères, les faire vôtres mais aussi les défendre contre vos opposants…
En gravissant ainsi les marches du pouvoir, un jour peut-être, vous deviendrez le nouveau roi !

Des règles simples, une bonne rejouabilité et une excellente accessibilité, (contrairement à ce qu’indique l’éditeur, on peut y jouer dès 10 ans), notamment grâce à l’aide de jeu très bien réalisée et au matériel très soigné qui aide à s’immerger dans l’univers, font de Barony un excellent jeu d’initiation aux jeux de stratégie plus lourds.
Barony - contenuAu début du jeu, le plateau est créé au hasard, ce qui rend chaque partie très différente.
À chaque tour de jeu, le joueur doit choisir et résoudre une action par les six proposées : entraînement, mouvement, ralliement, construction de village, Nouvelle ville, gagner un titre.
Il faudra concilier le besoin impératif de se développer rapidement à celui, tout aussi impératif, de maintenir des défenses solides.
Les hexagones représentent divers types de terrains. Une fois occupés, on peut y construire des villages qui, à leur tour, peuvent devenir de nouvelles villes où l’on peut entraîner ses chevaliers.
Selon le type de terrain où vous construisez, vous pourrez collecter différentes ressources qui peuvent être vendues afin de gagner un titre.
Quand un joueur atteint le niveau « duc » il déclenche la fin du jeu et le joueur avec le plus grand nombre de points devient alors Roi et remporte la partie.

Attention, Barony est davantage un jeu de placement qu’un jeu de conquête où il s’agit d’avancer tout en protégeant ses acquis pour obtenir la victoire. Une bonne lecture du plateau et des choix judicieux seront donc prépondérants pour l’emporter.
Les chevaliers étant peu nombreux et ne progressant que d’une seule case par tour, l’anticipation des actions adverses est cruciale. Barony est donc un jeu à l’interactivité forte et quasiment dénué de hasard où les erreurs vous coûteront très cher.

Plus une seconde à perdre ! Levez vos armées de chevaliers pour vous étendre sur les terres les plus prospères, protégez vos villages et vos frontières en érigeant d’imposantes cités et d’imprenables forteresses et imposez votre suprématie pour monter sur le trône !

Pour aller plus loin :
– la fiche Ludovox.
– la fiche de l’éditeur (éditions du Matagot).
– la fiche Tric-Trac.
– la fiche BoardGameGeek.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaire(s)

    %d blogueurs aiment cette page :