Schotten Totten est un petit jeu à 2 de Reiner Knizia illustré par Djib accessible dès 8 ans pour des parties de 20 minutes environ et édité chez Iello dans la collection Mini Games depuis 2016.
Les incidents frontaliers sont légion dans la vieille Écosse et les tribus celtiques toujours promptes à se battre. Alors, quand l’une d’entre elles tentent de s’approprier du territoire en tentant sournoisement de modifier le tracé de la frontière, c’est la foire d’empoigne !
Dans cette lutte sans merci où tous les coups sont permis, vous allez devoir envoyer les membres de votre tribu défendre les bornes frontalières et déployer vos forces en réalisant les meilleures combinaisons de cartes.
Neuf bornes sont disposées entre vous et votre adversaire. Chacun votre tour, vous placez une carte devant chaque borne et tentez de faire de meilleures combinaisons de 3 cartes que votre rival. Vous pourrez ainsi tenter la suite de couleur (combinaison la plus forte), le brelan, la couleur ou la suite. Lorsque l’un des joueurs contrôle 3 bornes adjacentes ou 5 bornes dispersées, il remporte la partie.
Bien évidemment, le jeu serait trop hasardeux et plat sans les cartes spéciales ui vous permettent de tendre des pièces à votre adversaire ou de renverser la situation lorsqu’elle vous échappe comme l’Espion qui prend la couleur de votre choix au moment où vous revendiquez la Borne où il se trouve ou Colin-Maillard qui permet d’additionner uniquement la valeur des cartes jouées sur la Borne revendiquée sans tenir compte des éventuelles combinaisons.
Réflexion, bluff et dilemmes seront les maîtres mots d’une partie. Agréablement subtil sans être vraiment très complexe, une tension permanente se dégage de cet excellent petit jeu au succès toujours constant.
De plus, la règle propose des variantes, histoire de pimenter davantage le jeu lorsque vous êtes rôdé.
Bref, si vous cherchez un jeu à 2 facile d’accès avec une bonne dose d’interaction, Schotten Totten est fait pour vous !
Pour aller plus loin :
– la fiche du jeu sur Ludovox.
Laisser un commentaire