Et voilà, c’est enfin le retour de Hanabi sur nos étagères ! 🙂
Dans Hanabi vous avez des cartes représentant des feux d’artifices de différentes couleurs et de différentes valeurs.
Il s’agit d’un jeu de coopération signé Antoine Bauza dans lequel chacun possède des jetons ainsi que des cartes mais les tient à l’envers, c’est-à-dire de manière à ce que seuls les autres joueurs puissent les voir. Ainsi, chacun connaît tous les jeux des autres mais pas le sien (un peu comme pour Coyote).
Il va falloir constituer des piles de cartes de même couleur et dans un ordre croissant. À votre tour, vous pouvez dépenser un jeton bleu pour donner une indication précieuse à un de vos partenaires en l’informant sur une couleur OU une valeur contenue dans sa main. Par exemple : « Tu as 2 cartes vertes, une ici et l’autre là ».
Deux autres actions sont également possibles : vous pouvez jouer une carte afin de l’ajouter à une pile et ainsi la scorer ou en défausser une afin de récupérer un jeton bleu.
La partie s’achève lorsque la pioche est vide ; on fait alors la somme des valeurs maximales auxquelles on a réussi à parvenir dans chaque couleur et on en déduit ainsi le score de la tablée.
Pour aller plus loin :
– la fiche Tric-Trac .
Laisser un commentaire