[AIDE DE JEU] La Courbe de Mana

Jeu précurseur conçu par Richard Garfield, le vieux géant des CCG n'a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire !
Val
Esclave Suprême

[AIDE DE JEU] La Courbe de Mana

Message non lupar Val » Mars 21st, 2014, Ven Mar 21, 2014 7:23 pm

Bonjour,

Pourquoi avoir une bonne courbe de Mana est-il si important ?

À Magic, chaque tour est important, et plus particulièrement les 5 premiers. La meilleure solution serait donc de pouvoir faire quelque chose à chacun de ces tours. C'est donc là que la courbe de Mana intervient.

Par exemple, dans un deck "Aggro", où les petites créatures font 90% du travail, la courbe de Mana va être très basse.

Exemple :
Sort à 1 Mana = 6 /......
Sort à 2 Manas = 14 /..............
Sort à 3 Manas = 12 /............
Sort à 4 Manas = 6 /......
Sort à 5 Manas = 0 /

On voit distinctement dans cette exemple que le haut de la courbe se trouve au tour 2. Si le joueur n'a pas joué de sort au tour 2, la partie sera très dure pour lui.
Mais afin de maintenir une pression directe et constante sur son adversaire, il se doit d'avoir des sorts tour 1 et quelques sorts tour 4 pour le "Finish him" ^^ !

Dans un Deck "contrôle", on va plutôt avoir tendance a faire durer la partie pour lancer des gros sort qui vont plier le match, on va donc avoir une courbe haute.

Exemple :
Sort a 1 Manas = 0 /
Sort a 2 Manas = 4 /....
Sort a 3 Manas = 6 /......
Sort a 4 Manas = 15 /...............
Sort a 5 Manas = 7 /........
Sort a 6 Manas = 4 /....

Dans ce Deck, le haut de la courbe se situe au tour 4, il va donc falloir impérativement 4 terrains (ou source de mana) à  ce joueur au tour 4 ! Si il ne peux pas jouer la majorité de son Deck au tour imparti le match est perdu !!! Madre de Dios ...
Mais il se doit également d'avoir des sorts tour 2 et 3 afin de temporiser son adversaire ou de s'accélérer lui même .

La courbe de Mana est une mécanique difficile à  mettre en œuvre car celle-ci va toujours être différentes. Ce qui va déterminer cette courbe va être votre ligne directrice du deck, ce que vous voulez faire avec vos créatures et vos sorts !
C'est elle qui vous dira si vous avez plus ou moins besoin de terrain, et surtout à  quel tour vous allez en avoir besoin ! Dans un deck "Ramp", le but va justement être de dire F**K à  cette courbe en jouant un maximum d'accélérateur de Mana, ce qui va perturber la courbe, et vous pourrez donc jouer un sort qui coûte 5 au tour 3 !! (ouuuuaaaaaaiiiiisss c'est cool hein b-))

et bla et bla faut finir quoi ^^

Seb
Grand Manitou
Date de naissance : 22 Avr 1978
Code postal : 83000

Re: [AIDE DE JEU] La Courbe de Mana

Message non lupar Seb » Janvier 11th, 2018, Jeu Jan 11, 2018 2:48 am

Bon, il aura fallu presque 25 ans mais le site de Wizards a (ENFIN !) publié un véritable article sur la courbe de mana. :D

Du coup, je vous mets le lien direct vers l'excellent article de Gavin sur la courbe de Mana (traduit en français !).

Je vous en conseille la lecture intégrale à toutes et à tous.
Mon toit, ma loi.
Et la Loi, c'est moi.
Judge Seb

Retourner vers « MTG – Magic L’Assemblée, le jeu de cartes à collectionner »